Léo SCEFFCZYK
La vie de foi
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n°121
Septembre - Octobre
1995 - Page n° 57
Le martyre n'est pas séparé de la foi, il en découle comme sa manifestation ultime. Pourtant, un soupçon pèse aujourd'hui sur cette affirmation traditionnelle. A la fin d'un siècle où tant de saints ont été des martyrs, il importe de montrer le lien entre la confession de la foi et le témoignage suprême rendu à Dieu, à la suite du Christ, le « Témoin fidèle ».
La foi, la profession de foi et le martyre (qui témoigne du mépris de la mort) sont des grandeurs coextensives, c'est-à-dire mutuellement liées, se déployant à partir de la foi elle-même, qui s'affirme et se réalise au degré le plus élevé dans sa propre profession et dans le témoignage du sang. À cet égard, la parenté entre la foi et sa profession est relativement compréhensible, alors qu'en revanche la liaison intime entre la foi et le martyre ne paraît pas aussi déterminante. Mais la relation entre la foi et sa profession n'est pas non plus une donnée aussi incontestable qu'on pourrait le penser, surtout si l'on considère la place de la foi à notre époque.
Besoin et nécessité de la profession de foi
Les idées sur la profession et le martyre ne se trouvent pas aujourd'hui au centre de la conscience chrétienne, bi en qu'une époque ait rarement été aussi riche, en matière de témoignage de la foi et du sang, que la fin de notre XXe siècle. Il y a bien des raisons à cette apparente déficience. C'est ainsi que les mots « profession » ou « confession » suscitent une association d'idées avec le « confessionnalisme », auquel se relie l'effet d'une démarcation, d'une autoprotection et d'un manque d'ouverture de la part de l'Église vis-à-vis des autres religions et communautés de croyance. [...]
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