Andreas WOLLBOLD
La vie de foi
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n°121
Septembre - Octobre
1995 - Page n° 45
La mystique n'est pas à côté de l'expérience de foi : elle en est le modèle même. Thérèse de l'Enfant-Jésus nous met en présence d'un itinéraire qui conduit de l'appropriation personnelle de la foi à sa mise au service de l'église tout entière : une intimité toujours plus grande avec le Christ qui éprouve dans sa sensibilité humaine l'absence de Dieu afin de sauver les pécheurs.
« Le doute n'était pas possible, déjà la Foi et l'Espérance n'étaient plus nécessaires, l'amour nous faisait trouver sur la terre Celui que nous cherchions » : c'est ainsi que Thérèse rend compte des entretiens (« épanchement de nos âmes ») qu'elle avait à quatorze ans avec sa soeur Céline. Dix ans plus tard, les brouillards où se trouve sa foi sont si profonds, écrit-elle, qu'« ils pénètrent dans mon âme et l'enveloppent de telle sorte qu'il ne m'est plus possible de retrouver en elle l'image si douce de ma Patrie, tout a disparu ». C'est entre ces deux extrêmes que se déploie le cheminement de la sainte de Lisieux dans la foi : d'un côté une foi qui débouche déjà tout entière sur l'expérience de Dieu, de l'autre une foi qui ne franchit le mur la séparant de Dieu que dans l'effort pour « chanter simplement ce que JE VEUX CROIRE ». Aussi bien peut-on comprendre ces deux pôles comme les deux mouvements fondamentaux de sa foi : son entrée personnelle dans la foi de l'Église, et la mise à l'épreuve de cette même foi dans une solitude toujours croissante devant Dieu. Nous exposerons successivement ces deux mouvements, puis nous tenterons de les interpréter. [...]
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