Avery DULLES
La vie de foi
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n°121
Septembre - Octobre
1995 - Page n° 71
Même si l'opinion dominante tend à faire de la religion une affaire purement privée, il n'y a pas d'adhésion à la foi chrétienne sans décision de devenir membre du peuple de la Nouvelle Alliance. L'Église fait donc partie de la foi (je crois en l'Église), et même temps qu'elle en est le sujet premier (ma foi n'est mienne que parce qu'elle est d'abord la foi de l'Église). L'Église désigne le Christ et manifeste son Visage : le saint est par excellence l'exégète de l'Évangile.
La dimension ecclésiale de la foi, qui est l'objet de cet article, peut sembler incompatible avec l'individualisme actuellement dominant. Commentant cette situation, le philosophe Whitehead a écrit que « la religion est ce que l'individu fait de son état de solitude » Aux Etats-Unis, aujourd'hui, la religion est souvent considérée comme une affaire purement privée qui ne regarde que le croyant lui-même. Souvent les gens affirment : « Personne n'a à me dire ce que je dois croire. » Or c'est justement le contraire – dire ce qu'il faut croire – qui constitue la mission essentielle de l'Église, conformément à la « règle de foi » qui lui a été remise. Elle se trouve ainsi en difficulté avec la morale américaine qui pousse chacun à suivre la voie qui lui est propre, en exaltant l'autonomie de la personne.
Individualisme et foi communautaire
Malgré tout ce qui se dit au sujet de l'individualisme, nous, les Américains, sommes en fait plutôt grégaires. Sur le plan intellectuel, la plupart d'entre nous avancent en troupeau et poursuivent les mêmes raisonnements que leurs semblables. J'ai souvent pensé qu'il y aurait davantage de foi religieuse si nous étions plus indépendants dans nos jugements. [...]
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