Évangélisation et promotion humaine

Giuseppe COLOMBO
La justice - n°16 Mars - Avril 1978 - Page n° 31

Dans l'enseignement ordinaire du magistère, la justice se précise dans les concepts de « développement » et de « promotion humaine ». D'où une nouvelle question : la « promotion humaine » s'ajoute-t-elle de l'extérieur à l'évangélisation, sans la modifier ? L'englobe-t-elle au contraire, jusqu'à l'annihiler ?

Non, sans doute, à condition de faire intervenir la médiation d'une culture chrétienne ; prise dans son ampleur et dans sa rigueur, la seule évangélisation suffit à susciter une culture à sa mesure, universelle mais non pas unique, qui rend possible, comme un de ses effets, la promotion intégrale de l'homme.

 La première page, 31, est jointe.

LA théologie a depuis peu pris pour thème explicite, sous des formes diverses, la promotion humaine, jusqu'à remettre ainsi en question ses propres notions fondamentales [[Cet article reprend, à quelques modifications et additions près, la seconde partie du rapporta Evangelizzazione e Promozione humana nella teologia contemporanea «, déjà publié dans l'ouvrage collectif Evangelizzazione e Promozione humana, Rome. 1976.]].

 

L'histoire de ce mouvement [[Cf. G. Colombo, « Evangelizzazione e Promozione umana nella teologia contemporanea «, loc. cit.. p. 108-123.]] montre que, si la théologie a d'abord considéré la promotion humaine comme un nouveau chapitre à intégrer à son discours, qu'elle croyait devoir ainsi seulement compléter, elle a peu à peu pris conscience qu'en fait, ce nouvel objet ne pouvait être simplement intégré à elle, et qu'il la menait à s'interroger sur ses présupposés fondamentaux. Et de fait, par son dynamisme propre, le thème de la promotion humaine a posé des questions : — sur la foi, en proposant de ne reconnaître de sens qu'à la foi compatible avec l'option révolutionnaire, considérée comme absolument prioritaire ; — sur la révélation, en proposant des lectures diverses du message révélé ; — sur la théologie, en proposant de la changer en praxis.

 

S'il en est ainsi, on ne peut parler du thème « évangélisation et promotion humaine » comme s'il juxtaposait simplement deux notions supposées (p.31)indépendantes ; il faut au contraire se demander comment comprendre l'évangélisation en tenant compte de la nouveauté de la promotion humaine, et en fonction de celle-ci.

Une vraie question. Deux refus.

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