Pour un réalisme chrétien. Réflexion sur l'engagement syndical

Monsieur Jean DUCHESNE
La justice - n°16 Mars - Avril 1978 - Page n° 43

Intégration

 L'engagement syndical rejoint souvent une attitude chrétienne : dénoncer et combattre ce que tout pouvoir humain a d'arbitraire et d'injuste.

Mais le « contre-pouvoir » syndical, aujourd'hui « institutionnalisé », est à son tour critiquable : la justice divine ne se résume pas en équité dans la distribution ; elle la contredit même parfois.

Reste au chrétien le devoir de s'engager en se libérant de tout asservissement idéologique.

 

 La première page, 43, est jointe.

IL parait que ce qui caractérise le mieux les catholiques, c'est qu'ils sont « ouverts aux autres, généreux, favorables au progrès social et pour une plus grande justice». C'est du moins ce qu'enseigne un sondage. A ce compte-là, il doit y avoir beaucoup de catholiques. Mais 'd'autres sondages [[Sauf indication contraire. les chiffres et les citations de cet article viennent des sondages de La Croix (27,28, 29 octobre et 3, 4, 5 novembre 1977), Le Matin - Harris (26 octobre 1977), Le Pèlerin - Sofres (30 octobre 1977), Nouvel Observateur - Sofres (23 et 30 janvier 1978).]] révèlent qu'on trouve un peu partout, dans presque tous les partis et syndicats, des catholiques plus ou moins largement minoritaires et toujours scrupuleusement anonymes. On est alors en droit , de se demander comment une même foi, qui inspire d'aussi nobles idéaux (et se confond bientôt avec eux), peut bien (quand toutefois elle ne s' dans des bavardages édifiants) se concrétiser en des engagements aussi différents, voire antagonistes.

On peut s'indigner d'un tel état de fait, et n'espérer le salut (et l'efficacité) que dans une unanimité retrouvée. On peut, à l'inverse, en prendre son parti et risquer une justification théorique au nom du pluralisme, de la liberté et du Saint-Esprit. On peut aussi prendre parti et excommunier allègrement ceux qui font d'autres choix. On peut encore nier, dissimuler ou minimiser la gravité de cette impuissance et de ces divisions (avec les divergences théologiques qu'elles recouvrent), pour (p.43)

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