Editorial

M. Miklos VETÖ
Le mystère d'Israël - n°211 Septembre - Octobre 2010 - Page n° 5

Après presque deux millénaires d’opposition et de conflit, le dernier demi-siècle a vu une immense modification des rapports entre Israël et l’Église. La condamnation des diverses formes d’antisémitisme, la multiplication des déclarations d’appréciation et de sympathie à l’égard d’Israël, préparent une nouvelle donne des relations entre juifs et chrétiens. Or si on peut parler désormais des juifs comme « nos frères aînés dans la foi », quelle est l’explication, la justification doctrinale de ce tournant ? On insiste désormais sur la continuité au lieu de la rupture, on met en valeur les racines juives de la foi chrétienne, on réfléchit sur le sens de l’existence continue d’Israël. Or si à la place de « la substitution » pure et simple d’Israël par l’Église, on enseigne son « accomplissement » en Elle, il reste que les lectures juives et chrétiennes de l’Écriture demeurent « irréductibles l’une à l’autre »1, que la confession chrétienne de Jésus comme « unique médiateur » (1 Timothée 2, 5), interdit de « présenter l’Église et le judaïsme comme deux voies parallèles du salut »2. [...]

 

 

 


1. Le peuple juif et ses saintes Écritures…, Comm. Bibl. Pontific., Paris, Cerf, p. 55. Voir également Communio XX, 3, mai-juin 1995, Le judaïsme, l’éditorial de Rémi Brague : « Un dialogue difficile », p. 9 et l’article de H. U. von Balthasar, « Le problème Église-Israël depuis le Concile-Question disputée », p. 23.

2. Notes pour une correcte présentation des Juifs et du Judaïsmein J. Dujardin, L’Église catholique et le peuple juif, Paris, 2003, p. 430.

 


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