Malgré sa polysémie foisonnante, l'évolution des sens du mot « âme » va vers sa sécularisation croissante. Mais n'en reste-t-il pas au moins l'idée d'un mystère, qui le restaure comme «métaphore vive»?
Faut-il insister sur la difficulté d'un article sur un mot qui demanderait un volume pour être traité comme il le mériterait du seul point de vue du langage, ne serait-ce que pour aider à démêler l'écheveau complexe de notions, voire
d'impressions qui offusquent le concept d'âme ? Faute d'espace — et de temps — on se bornera à de simples notes, dans l'espoir qu'elles ne seront pas tout à fait inutiles aux lecteurs de ce cahier pris en charge par des philosophes et des théologiens de «métier ».
L'« attaque» du sujet pose déjà un problème. On est tenté — et on ne résiste pas à une telle tentation — de commencer par la fin, en se demandant comment on a pu dire, dans des vocabulaires techniques par exemple, l'âme d'un canon (le creux du tuyau par où doit passer le projectile), l'âme d'un câble (partie centrale autour de laquelle s'enroulent les brins d'un câble), l'âme d'un violon ou d'un violoncelle (tige de bois placée sous le chevalet à l'intérieur d'un violon ou d'un violoncelle, entre la table et le fond, de manière à les maintenir à une distance constante). On constate dans ces emplois la représentation d'un intérieur à la fois opposé et soudé à un extérieur, assumant une fonction précise dans un ensemble dont il constitue un élément essentiel et pratiquement invisible ou insaisissable en tant qu'être. Le cheminement sémantique qui a conduit à de tels emplois, qui ne sont pas oeuvres de théologiens ni de philosophes, a
nécessairement pour point de départ, en raison même de sa conception non religieuse, le dualisme anthropologique vulgarisé dans l'Occident chrétien, qui définit l'homme comme un composé d'un élément corporel servant d'enveloppe visible à un élément spirituel caché, mais fonctionnellement vital. Mais il est important aussi de voir à l'oeuvre, à propos de tels emplois, les procédés de transposition à la fois systématique et spontanée qui sont à l'origine d'une polysémie foisonnante autour de la [...]
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