L’école catholique en débat

Étienne ROULLEAUX DUGAGE
L'Église Apostolique - n°217 Septembre - Octobre 2011 - Page n° 113

L’école catholique n’échappe pas aux crises qui frappent l’école et la société en général. Pour tenter de trouver des réponses, commençons par poser les bonnes questions : qu’est-ce qui justifie aujourd’hui une école catholique ? Quel service peut-elle rendre et à qui ? Quel est le savoir essentiel, que la personne doit recevoir par legs, dès maintenant, et pour sa vie durant pour accéder à une humanité plus achevée ?

 

Par quelle nécessité évangélique l’Église tient-elle aujourd’hui en France des écoles où s’enseignent les mathématiques, l’histoiregéographie, les lettres et toutes sortes d’enseignements profanes ? À chaque réveil de la « question scolaire », la question est posée, du sein même de l’Église et le débat peut faire rage entre chrétiens d’égal zèle sur son opportunité apostolique.

1. Une vraie question, deux mauvaises réponses

Contingence historique de l’école chrétienne Il existe un lien massif entre l’Évangile et la didactique. Jésus se fait d’abord connaître comme rabbi ou didaskalos. Le dernier commandement du Christ en Matthieu est bien d’enseigner (« matheusate... didaskontes... »), et la première littérature chrétienne est largement didactique, à commencer par la Didachè. Mais c’est au gré de contingences historiques, pas avant le Ve siècle, que cette didactique chrétienne s’est déployée dans des institutions scolaires, et celles-ci ont admis des formes et contenus fort mouvants au fil des siècles. Le magistère en justifie abondamment l’existence, mais je reconnais bien volontiers que la question se pose en raison de l’évolution de l’école en général, de l’école catholique en France en particulier. Aujourd’hui les programmes y sont les mêmes que dans l’enseignement public laïc, l’enseignement commun y est très largement, voire en certains cas, totalement profane, il s’inscrit dans un cursus dont on mesure la qualité à la qualifi cation professionnelle qui le couronne, les enseignants sont des spécialistes qui [...]

 

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