Michaël FIGURA
L'Esprit Saint
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n°135
Janvier - Avril
1998 - Page n° 71
L'Esprit est principe de la Communio dans l'église, parce qu'il lui donne d'exprimer pleinement sa fondation dans l'économie trinitaire du salut. Par là , l'église est en quelque sorte l'icône de l'unité des Personnes divines.
1. Reconsidérer l'ecclésiologie à la lumière de la pneumatologie
Le Nouveau Testament ne nous parle pas seulement de l'étroite relation entre le Christ et l'Église, mais aussi du rapport de celle-ci avec le Saint Esprit. Au Cénacle, Jésus promit à ses disciples un autre défenseur, qui viendrait sur eux et les introduirait dans la vérité tout entière (Jean, 16,7-23). Sans ce défenseur, les apôtres n'auraient pu annoncer la Bonne Nouvelle ni être témoins de Jésus jusqu'aux extrémités de la terre (cf Luc 24, 49 ; Actes 1, 4-8). Sans le secours de l'Esprit Saint, l'Église ne peut exister. Les Pères de l'Église ont souvent souligné cette étroite relation entre l'Esprit et l'Église, et parmi eux Irénée de Lyon, au IIe siècle, dans son combat contre les gnostiques : « Car là où est l'Église, là aussi est l'Esprit de Dieu, et là où est l'Esprit de Dieu, là est l'Église et toute sa grâce1. »
Pourtant, l'importance de l'Esprit dans l'Église et pour l'Église a connu très tôt un oubli qui s'est poursuivi jusqu' à notre siècle2 : les problèmes rencontrés par l'Église à toutes les époques avec [...]
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1. Adversus haereses, III, 24, I (« Sources Chrétiennes », 34, 1952, p. 401).
2. Cf Josef Freitag, Geist-Vergessen, Geist-Erinnern. Vladimir Losskys, Pneumatologie als Herausforderung westlicher Theologie, Würzburg 1995, p. 31-59.
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