Dom Robert LE GALL
L'Esprit Saint
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n°135
Janvier - Avril
1998 - Page n° 163
Pièces maîtresses de l'héritage liturgique de l'église latine, le Veni Creator et le Veni Sancte, l'hymne grave et solennel, la séquence empreinte de douceur et de fraîcheur, se gravent facilement dans la mémoire pour nous faire demander à l'Esprit de nous recréer.
La liturgie de l'Église est l'« OEuvre de Dieu » en ce double sens que Dieu y « oeuvre » à notre sanctification et que nous y « oeuvrons » pour sa gloire : c'est la définition que lui donne la Constitution de Vatican II sur la sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium (n° 17). Cette oeuvre commune, ou « synergie », est l'acte convergent où Dieu et son Peuple se rencontrent pour la célébration de leur Alliance1.
La pratique et l'expérience amènent à comprendre de plus en plus que, dans la liturgie, c'est l'action de Dieu qui est la plus importante ; la nôtre, suscitée par la sienne, est une réponse humble et ardente à ses initiatives d'amour. L'Église pour « faire » l'« OEuvre de Dieu » doit d'abord « se laisser faire », ce qui est peut-être la loi la plus profonde du Nouveau Testament, la loi nouvelle, celle qu'énonce saint Paul dans sa lettre aux Romains : « Tous ceux qui sont agis (littéralement) par l'Esprit Saint, ceux-là sont fils de Dieu » (8, 14). Au coeur de l'acte liturgique, il importe d'abord de se laisser faire, de [...]
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1. Cette présentation théologique de la liturgie est développée en plusieurs de nos ouvrages ou articles. Voir notamment Dictionnaire de liturgie, C.L.D., Chambray-lès-Tours, 3e édition, 1997, p. 182-183 ; Les Symboles catholiques, Assouline, Paris, 1996, p. 70 ; in Communio n° XVI, 2 – mars-avril 1991, « La dignité des mystères », p. 83-99.
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