Existe-t-il une chrétienté au sens politique?

Georges M.-M. COTTIER
Le Royaume - n°65 Mai - Juin 1986 - Page n° 26

Georges M.-M. COTTIER

Existe-t-il une chrétienté au sens politique?

L'étroite imbrication de l'Eglise et de la cité terrestre n'est ni confusion, ni conciliation, ni accident, ni unique dans l'histoire, ni même facultative. La notion théologique de « chrétienté » est inscrite dans le christianisme, avec l'imprégnation de la nature par la grâce. L'espérance théologale des chrétiens peut et doit susciter une espérance temporelle réaliste. Vatican II l'a clairement précisé.
 
UNE partie des difficultés soulevées à propos de l'idée de chrétienté tiennent à des imprécisions de langage. Non pas que, par lui-même, le terme soit ambigu ou obscur. Mais sa signification varie selon l'usage qui en est fait, au niveau, descriptif, de l'historien, ou à celui du théologien. Certes, les deux sens; qui ne doivent pas être confondus, ne sont pas sans liens. La confusion naît quand, sans s'en aviser, on glisse de l'un à l'autre.
 
Une première approche
L'historien ou le sociologue recourent au terme de "Chrétienté" pour décrire une époque de l'histoire ou une situation socio-culturelle marquée par une influence du christianisme sur la culture et la  société telle qu'elle est visiblement inscrite dans les faits, empiriquement constatable. On parle de chrétienté pour Byzance ou pour le Moyen-Age occidental.
C'est ainsi qu'au Moyen-Age, la vie de la cité implique la référence explicite et reconnue de l'Eglise.Et si l'autorité spirituelle et le pouvoir des princes restent distincts, ils sont à ce point solidaires que le sort de l'une semble inséparable de celui de l'autre . La nature même des conflits qui ne manque pas de surgir entre les deux "pouvoirs" est révélatrice de elur imbrication réciproque , et d'une tutelle , non contestée dans le principe, exercée par l'autorité spirituelle. Une entreprise comme les Croisades est impensable en dehors du contexte de chrétienté .Les cathédrale ou les...
 
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