Il est monté aux cieux

N° 47 Mai - Juin 1983*

Frère Antonio Sicari : Nécessité de l'Ascension

L'Ascension a une nécessité : refléter, avec la Résurrection et la Pentecôte, l'unique événement pascal. Elle a un enjeu : établir une continuité entre notre chair humaine et la vie trinitaire.

Problématique

Jan Lambrecht : L'enlèvement au ciel

Ce serait une erreur d'interpréter tant les traditions que la représentation propres à Luc comme des compte-rendus exacts de ce qui s'est passé. Il reste cependant que les traditions comme l'écriture transmettent incontestablement un événement réel, qui concerne l'homme d'aujourd'hui.

Michel Gitton : Théologie des quarante jours

Le délai des quarante jours entre la Résurrection et l'Ascension n'est-il qu'un temps ''pédagogique'' offert aux apôtres pour apprendre la nouvelle modalité post-pascale du Christ?

Cardinal Hans Urs Von Balthasar : Le premier-né du monde nouveau

Avec l'Ascension, pour la première fois un départ ouvre à une plus grande intimité et, pour la première fois, est habité un lieu au-delà de tous les lieux du monde.

M. Jean-Luc Marion : Le don glorieux d'une présence

Par son Ascension, le Christ ne devient pas absent du monde, mais y advient par un nouveau mode de présence, plus instant parce que pleinement conforme à la distance trinitaire

Paul Toinet : L'Ascension du Christ, promotion de l'homme

L'Ascension rend compte de la vraie nature de la promotion de l'homme et de sa croissance spirituelle voulues par Dieu. Il ne s'agit pas d'un progrès indéfini, ignorant de son terme toujours imaginé et jamais atteint, ni de la trasfiguration intemporelle du fini par l'infini, mais d'une tension vers une gloire déjà réelle parce que déjà vue.

Intégration

Monique Debuire : Le baroque, ou l'"art des formes qui s'envolent"

Art du mystère, élan vers le ciel, tableau du temps de l'Église, aide à son apostolat, anticipation de la joie du ciel, l'art baroque atteste une foi qui aime le monde et son destin surnaturel.

M. Philippe Cormier : La lumière du monde

Le monde visible reçoit sa figure et sa structure du mystère invisible. Depuis l'Ascension, l'univers entier devient, par l'Esprit, le corps du Ressuscité. C'est ce que Jean Fouquet a tenté de faire voir.

Attestations

Marguerite Léna : Je reviendrai " L'Ascension dans les Derniers entretiens de Thérèse de Lisieux

La mort de Thérèse de Lisieux nous conduit, d'un seul et même mouvement, vers le mystère de la Passion et vers celui de l'Ascension.On pourrait même dire que cette mort est entrée dans le premier mystère à la lumière et en vue du second.

Fray Luis De Leon : A l'Ascension

Ode composée vers 1575, cette ode évoque avec nostalgie l'Ascension du Seigneur, considérée non sous son aspect triomphal et glorieux, mais comme départ et presque un abandon. Dans cette apostrophe frémissante au Pasteur quittant son troupeau, le poète (qui se trouve alors en prison) exprime tout le désarroi de son propre coeur en même temps que son amour ardent pour le Christ.

Signet

Jean-Noël Dumont, s.j. Miracle et lanterne magique.

Nécessité de l'Ascension

Antonio Sicari

«Il est monté au ciel » ce bref article du Credo condense en lui l'imagination et la foi des simples et déchaîne le refus orgueilleux de celui qui sait combien l'image cosmologique, suivant la vieille stratification triple (ciel, terre, enfer) est mythique et aujourd'hui improposable. Et cependant, « le naturel ingénu » avec lequel les anciens — et nous encore aujourd'hui — ont exprimé, en un sens cosmologique, des dimensions métaphysiques de l'existence, était plein d'une nécessité et d'une beauté pédagogiques auxquelles est sensible l'homme de tous les temps. Le ciel est « la demeure glorieuse » à partir de laquelle Dieu étend sa garde sur la terre du même mouvement enveloppant et mystérieux avec lequel le ciel physique l'enveloppe de splendeur.

Des cieux, le Verbe est descendu sur la terre, s'unissant à la nature humaine, et prenant chair parmi les hommes ; de la terre, le Verbe incarné, crucifié et ressuscité, est monté au ciel, conduisant sa chair humaine dans la demeure de Dieu, à la rencontre de la Trinité. Mais quel mystère de foi se cache spécifiquement dans l'article du Credo que nous confessons à propos de l'Ascension ? La première observation se réfère à l'exégèse biblique qui aujourd'hui est d'accord pour reconnaître dans le Nouveau Testament l'existence de multiples manières de parler de l'Ascension. L'évangéliste Jean, en fait, fond ensemble les trois mystères (Résurrection, Ascension, Pentecôte) en un unique événement ;  [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Jean-Noël Dumont, s.j. Miracle et lanterne magique.


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 14

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Il est monté aux cieux - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
La lumière du Monde - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger