Le procès et la croix de Jésus

Mgr Pierre EYT
Les conseils évangéliques - n°36 Juillet - Aout 1981 - Page n° 79

Le contexte juridique de la mort du Christ et sa pertinence théologique d'après deux ouvrages récents. 

 

Juriste et plus spécialement historien du droit, le recteur Jean Imbert occupe des fonctions éminentes dans l'administration des Universités françaises. Il vient de publier un bref mais dense ouvrage consacré au Procès de Jésus1. « Imperatoria brevitas », comme il sied à un romaniste, voici, présentés en cent vingt-cinq pages, mais sans simplification abusive, les innombrables et difficiles problèmes posés par la date, les acteurs, le déroulement et l'issue du procès le plus célèbre de l'histoire. Quelque cinq cents ouvrages ou articles ne traitent-ils pas de ce procès proprement dit, compte non tenu des auteurs qui, décrivant la vie du Christ, ont rapporté, à leur manière, les étapes de la condamnation de Jésus ? Pourtant, la recherche des exégètes et des historiens demeure toujours en haleine et chaque décennie apporte une part de renouvellement dans la connaissance de l'événement dont les chrétiens font, dans la lumière de la résurrection, le fondement de leur foi en Jésus-Christ.

 

Concernant la date du procès et le rythme de son déroulement et, en conséquence, la date de la Cène et de la mort de Jésus, l'auteur paraît se ranger à l'opinion, pourtant peu suivie, d'Annie Jaubert. Celle-ci, en établissant une «chronologie longue » place la Cène au mardi de la Grande Semaine. Ces positions sont, bien sûr, fort controversées. Dans un livre récemment paru, Jésus et l'histoire2, dont Jean Imbert souligne la valeur, M. Charles Perrot semble moins enclin à valoriser cette thèse pour pencher vers la datation de la Cène au mercredi, selon la Tradition johannique qui fait mourir Jésus « avant la Pâque », au moment même où les agneaux de la fête sont immolés sur les parvis du Temple. Toutefois, pour faire bonne mesure à ces difficultés chronologiques, rappelons que J. Jeremias suit, pour son compte, la tradition des évangiles synoptiques et place la Cène au jeudi soir. Le débat est ouvert et l'impossibilité où l'on est de trancher la question invite à penser que pour la communauté primitive, seule importe assurément la référence hebdomadaire au « premier jour de la semaine ». Toutes les autres commémorations possibles seraient, du coup, relativisées. [...]

 

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1. Jean Imbert, Le procès de Jésus, coll.« Que sais-je ? », Paris, P.U.F., 1981.]

2. Charles Perrot, Jésus et l'histoire, Paris, Desclée, 1979, cf. p. 82 s. et 92.


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