Jean-Marie Lustiger

N° 197 Mai - Juin 2008 - Page n° 11

Cardinal André VINGT-TROIS La mémoire de l’Alliance

Si l'on veut comprendre la personnalité, l'action et les prises de position de Jean-Marie Lustiger, il faut dépasser la contingence immédiate et toutes les explications de type psychologique, et sociologique, au profit d'une interprétation théologique et spirituelle, justifiée par sa fidélité à la mémoire de l'Alliance.

Le cardinal Lustiger nous a quittés il y a un peu plus de dix mois. Nos tentatives pour rendre hommage à sa mémoire s’apparentent déjà à une œuvre d’historien. Certes, l’histoire construite par les contemporains jouit rarement de la distance nécessaire pour distinguer les reliefs d’une vie et d’une œuvre. Du moins pouvons-nous espérer qu’elle évoquera la gratitude et l’affection de ceux qui ont cheminé avec Jean-Marie Lustiger pendant une période plus ou moins longue de leur vie. L’objectivité des études savantes sera le privilège des historiens futurs. Dans les textes de ce cahier, le lecteur voudra bien excuser les partialités de l’hommage de l’affection. Il reconnaîtra, je l’espère, que celle-ci peut être une voie d’accès à une interprétation théologique et spirituelle des aventures et des événements vécus ensemble.
Et c’est peut-être le premier enseignement que nous pouvons tirer de ces longues décennies: les situations, les événements, les recherches, les projets, les réalisations, tout, dans la perspective de la foi qui était celle de Jean-Marie Lustiger, prend une dimension qui dépasse la contingence immédiate pour s’inscrire dans le cadre «catholique» de l’accomplissement auquel le Christ nous appelle àprendre part. Là où certains n’ont lu qu’une propension au tragique, attribuée à tout hasard aux drames de l’histoire, ou une tentation psychologique pour la dramatisation, ne faut-il pas chercher plus profondément l’empreinte d’une conscience des fragilités de l’être humain face aux systèmes qui ont traversé le XXe siècle européen ?

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 48

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Jean-Marie Lustiger - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger