Jean-Marie Lustiger

N° 197 Mai - Juin 2008 - Page n° 45

Thierry MASSIS Devenez dignes de la condition humaine"

Les droits de l’homme et le cardinal Jean-Marie Lustiger
 

Parmi les questions sociales, celle des droits de l'homme paraissait centrale au cardinal Lustiger qui, dénonçant une vision purement rationnelle de ces droits, les fondait sur la primauté de la personne humaine, fondement transcendant qui doit inspirer la justice et trouve son expression dans les conférences « Droits, liberté et foi ».

Les questions de société étaient au cœur de la réflexion du cardinal Jean-Marie Lustiger. En vertu de sa mission d’Archevêque de Paris, il estimait qu’il avait le devoir de parler en témoin du message dont il était l’apôtre. Il lui appartenait, selon sa propre formule: «d’énoncer les choix fondamentaux où nos contemporains engagent l’honneur d’être homme». Aucun débat de société ne lui était étranger, dans la mesure où il intéresse le sens de l’homme, les enjeux moraux et spirituels de notre temps, qu’il s’agisse de l’histoire de notre pays, de ses blessures, des épreuves de la vie humaine, du rôle de l’Église dans la société. Parmi les grandes questions de société, celle des droits de l’homme paraissait centrale au cardinal Lustiger; il y a consacré de nombreux ouvrages, des conférences1, où il a montré l’ambivalence de nos sociétés modernes:
«Le drame de l’époque moderne est que la revendication des droits de l’homme ne s’est jamais faite aussi urgente, aussi insistante, aussi universelle qu’au moment où les contradictions au sujet de leur définition et de leur négation dans les faits ont été aussi fortes. Comme si l’homme était pris dans une contradiction infernale, la négation étant à la mesure de la revendication et l’incertitude à la mesure de l’affirmation. L’eugénisme, l’euthanasie, les drames économiques, les victimes de la faim ou les guerres d’extermination, attestent à chaque instant cette même ambivalence2

 

 

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1.Le choix de Dieu, Éd. de Fallois, Dieu merci, les droits de l’homme, Éd. Critérion.
2.Entretien avec François Furet dans le débat n° 55 et interview du Choix de Dieu, p. 274 et s.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 48

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Jean-Marie Lustiger - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger