Jean-Marie Lustiger

N° 197 Mai - Juin 2008 - Page n° 53

Pierre d' ORNELLAS L’évêque et l’histoire

Le Christ édifie son église, en instituant les « douze » apôtres pour être comme Lui témoins du choix miséricordieux de Dieu. Depuis les apôtres, l'histoire folle des hommes devient l'histoire sainte, initiée par Abraham ; leurs successeurs sont pour leur temps témoins de l'histoire sainte d'Israël et du Christ en qui toute l'histoire est assumée.

«Je propose au lecteur ma conviction: je me réjouis que Notre-Dame de Paris puisse être ainsi un de ces lieux, si rares de nos jours, où peuvent être accueillies avec bienveillance et respect les questions des hommes de notre temps.» Telle est la «conviction» du cardinal Lustiger, écrite le 7 février 2005, quatre jours avant la nomination de son successeur à la tête du diocèse de Paris. Il l’exprime dans sa présentation des «dialogues» qu’il a voulu mettre en place pour les Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris. Ces «dialogues» sont ceux qui se nouent «entre la foi chrétienne et la pensée contemporaine»1. Il vaut la peine de s’attarder un instant sur cette «conviction» exprimée sobrement au soir d’un épiscopat de vingt-quatre années à Paris, sans oublier l’année et demie passée à Orléans. Elle exprime la certitude que le Christ sauveur rencontre chaque homme en son histoire. Elle traduit la compréhension que Jean-Marie Lustiger eut de l’énigme de l’histoire, et, partant, de sa mission d’évêque, successeur des Apôtres. Notre-Dame de Paris est un puissant symbole. Lieu des événements majeurs de la nation française, elle est aussi un espace visible de majesté et de beauté, qui dilate l’espace invisible de l’intériorité et de la liberté des visiteurs. Alors, ceux-ci se découvrent pèlerins en quête de l’Infini dont le nom leur est secrètement murmuré sous les voûtes de Notre-Dame. Ces bienheureux pèlerins l’énoncent parfois avec reconnaissance: Dieu, Créateur et Père, «saint est son Nom!». Ce cri de l’esprit atteste que la rencontre – à nulle autre pareille – s’est produite au plus intime de la liberté. Notre-Dame en fut la majestueuse protectrice et l’initiatrice muette.

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 48

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Jean-Marie Lustiger - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger