Jean-Marie Lustiger

N° 197 Mai - Juin 2008 - Page n° 63

George WEIGEL La foi au coeur de la culture

Comme le pape Jean-Paul II, le cardinal Lustiger était convaincu qu'être catholique, c'est être un homme engagé, sensible et cultivé, et que l'église a vocation de tenir un rôle dans la société, c'est-à -dire de construire une culture d'authentique liberté et un véritable humanisme.

Au début des années 1950, ai-je appris, deux jeunes gens, qui devaient plus tard devenir célèbres dans le monde entier, assistaient l’un et l’autre à certains cours de sciences politiques à la Sorbonne. L’un était le fils d’immigrés juifs venus de Pologne; l’autre arrivait du Cambodge. L’un s’était vu enlever sa mère par la folie raciste du national-socialisme allemand; l’autre devait faire souffrir un nombre incalculable de mères. L’un s’était converti tout jeune au catholicisme; l’autre avait adopté un autre credo messianique: le marxisme. L’un serait plus tard le héraut d’une foi humanisante et rationnelle; l’autre allait devenir le symbole des abominations que peut provoquer l’alliance de l’irrationalité et de l’utopie. L’un militerait pour une révolution spirituelle, l’autre pour la révolution communiste. Le nom de l’un devait au troisième millénaire inspirer la gratitude, et le nom de l’autre la révulsion.
L’un s’appelait Jean-Marie Lustiger, et l’autre Pol Pot. Un romancier un peu doué pourrait décrire la scène: Lustiger et Pol Pot à quelques rangs l’un de l’autre dans un amphithéâtre de la Sorbonne – et développer une méditation sur les conséquences, à la fin du XXe siècle, de l’acceptation ou du refus du pari de Pascal. Jean-Marie Lustiger croyait sincèrement en Dieu: il n’a pas simplement vécu «comme si Dieu existait». Mais les mondes où Pol Pot a sévi auraient été bien différents si le jeune Cambodgien avait fait le pari de Pascal, quand bien même il n’aurait pu se résoudre à l’acte de foi qu’a posé Jean-Marie Lustiger.

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 48

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Jean-Marie Lustiger - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger