Jean-Marie Lustiger

N° 197 Mai - Juin 2008 - Page n° 117

Patrick DESBOIS Coresponsables de la promesse

Comment le Don de la Loi fait au Mont Sinaï, reçu différemment dans le peuple juif et l'église catholique, oriente-t-il les uns et les autres pour trouver des réponses aux défis du monde moderne : la sécularisation, la bioéthique, la famille et l'éducation religieuse des jeunes ?

Tel est l'objet des rencontres à Brooklyn si inattendues, initiées par le cardinal Lustiger, entre des prêtres, des évêques et archevêques de tous les continents et les grands maîtres de l'orthodoxie juive.

LE Cardinal Jean-Marie Lustiger entreprit des relations tout à fait inattendues avec les maîtres spirituels de l’orthodoxie juive. Sans doute cela est-il dû à l’amitié sincère et respectueuse qui s’établit entre le rabbin Israël Singer – alors secrétaire général du Congrès Juif mondial – et le Cardinal.

Israël Singer, lui-même issu de l’orthodoxie juive moderne, avait entrepris dans un aller-retour New York-Paris de rencontrer le Cardinal Jean-Marie Lustiger pour lui proposer d’établir des relations religieuses et respectueuses avec les maîtres de l’orthodoxie juive à Brooklyn.

Il est sans doute nécessaire de rappeler que bon nombre d’écoles de spiritualité juive étaient issues de Lituanie, de Pologne, d’Ukraine, de Biélorussie. Les armées hitlériennes avançant, les écoles décidèrent d’exfiltrer leurs maîtres. À l’issue de cette période, 90% des écoles religieuses juives ont vu leur centre installé à Brooklyn, tandis que 10% d’entre elles se sont installées à Jérusalem. Ainsi, fait incroyable, le Cardinal entreprit à plusieurs reprises avec des groupes de prêtres puis des évêques français, et enfin des archevêques de tous continents – y compris d’Afrique et d’Asie – d’organiser chaque année un temps de rencontre entre les dignitaires de l’Église catholique et les maîtres des yeshivot, c’est-à-dire les écoles talmudiques.

Cela était une première. Jamais depuis le concile Vatican II les courants juifs orthodoxes n’avaient accepté une rencontre d’une telle intensité avec les représentants de l’Église catholique. 

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 48

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Jean-Marie Lustiger - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger