R. P. Michel SALES
La foi
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n°76
Mars - Avril
1988 - Page n° 12
Les voies d'accès de Dieu à l'homme et de l'homme à Dieu ne sont pas arbitraires : ce (celui) qui précède la Foi, ce (celui) qui va au devant de la Foi, c'est Dieu lui-même. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas une forme et un contenu propres à la problématique humaine de la quête de Dieu : l'âme « naturellement chrétienne ». Enfin, l'attente de Dieu dans la nuit de la Foi permet peut-être de penser l'attente de Dieu sans la Foi.
On se souvient du proverbe portugais que Claudel mettait en épigraphe du Soulier de satin : « Deus escreve direito por linhas tortas, Dieu écrit droit avec des lignes courbes ». A côté d'itinéraires simples comme une ligne droite, les voies par lesquelles l'homme se convertit à Dieu et accède à la foi sont plus souvent courbes et sinueuses. Dieu est simple avec les simples. Mais Il sait, à l'occasion, se montrer compliqué avec les compliqués, voire tortueux avec les tortueux. Une seule chose lui importe dans cette marche à tâtons que constitue l'histoire des peuples de la terre comme des individus, c'est «que tous les hommes parviennent au salut et à la connaissance de la vérité » (1 Timothée, 2, 4). En un domaine où entrent en jeu, non seulement la liberté de l'homme, maisaussi la Liberté de Dieu, mieux vaut nous garder des généralisations faciles et de l'esprit de système. Un épisode amusant des relations spirituelles de sainte Thérèse d'Avila avec son jeune père spirituel saint Jean de la Croix (il avait vingt-sept ans de moins que sa dirigée) vaut d'être évoqué ici. [...]
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