Les diacres

Michel CANCOUËT
La foi - n°76 Mars - Avril 1988 - Page n° 94

Il est utile que les hommes qui sont chargés d'un ministère vraiment diaconal - en prêchant la Parole de Dieu, en gouvernant au nom du curé et de l'évêque des communautés isolées, en exerçant la charité dans des œuvres caritatives - soient fortifiés par l'imposition des mains, transmise depuis les apôtres, et plus étroitement liés au service de l'autel, de façon à accomplir leur ministère plus efficacement par la grâce sacramentelle du diaconat.

Lorsque les évêques de France ont commencé à ordonner des diacres pour des Églises accoutumées depuis longtemps à voir le ministère confié à des prêtres célibataires, les chrétiens se sont d'abord interrogés sur l'état de vie de ces diacres et sur le travail qu'ils accompliraient dans l'Église et, parmi les hommes : beaucoup de ces diacres sont en effet mariés et pères de famille, beaucoup d'entre eux exercent une profession ou assument des responsabilités sociales que l'ordination' diaconale ne change pas : que font les diacres, que peuvent-ils faire ? pourquoi ordonner des hommes mariés ? Telles étaient les questions. Mais aujourd'hui les diacres sont assez nombreux et divers, et suffisamment connus pour que puisse se poser à leur sujet la question plus fondamentale : qui sont-ils ? qu'est-ce que le diaconat ? Question neuve, mais normale à chaque fois que des croyants progressent sur un point particulier dans l'intelligence de leur foi. C'est d'ailleurs de manière analogue que le second concile du Vatican a progressé avant de rétablir le diaconat comme ordre permanent dans l'Eglise latine.

Vatican Il et le diaconat

Lors de la discussion conciliaire sur le diaconat pendant la deuxième session, les interventions orales ou écrites des Pères ont eu surtout pour objet soit la possibilité d'ordonner des hommes mariés, soit les fonctions pastorales, missionnaires ou liturgiques que pourraient éventuellement remplir ces diacres. De fait, le projet qui servait de base à la discussion n'invitait pas de soi à préciser la nature du diaconat mais se contentait d'en suggérer le rétablissement : [...]

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