Conduire à la foi : pourquoi et comment?

S.Em. le Card, Walter KASPER
La foi - n°76 Mars - Avril 1988 - Page n° 53

La foi n'exclut pas la raison humaine et l'homme peut, à l'aide de sa seule raison, parvenir jusqu'à Dieu. Il y a donc deux manières d'amener la foi : à partir des intuitions de la « théologie naturelle », ou en projetant directement la lumière du Christ sur le mystère de la condition humaine. C'est le chemin qu'a privilégié Vatican II. Notre pédagogie catéchétique ne devrait pas l'oublier.

I. La foi : une obéissance rationnelle

Toute réflexion portant sur l'évangélisation doit partir d'un constat indiscutable sur le plan théologique : la foi chrétienne est un don, et vouloir la démontrer à un non-chrétien est peine perdue. La foi est donnée par l'Esprit Saint, l'Esprit de sagesse et de révélation, qui illumine les yeux de notre coeur (Ephésiens 1, 17 s.). La Lettre aux Hébreux dit ainsi des baptisés qu'ils ont été illuminés (Hébreux 6, 4). La foi est donc une lumière, qui seule rend visible le contenu de la foi (1). Elle est la forme d'expression de la création nouvelle, qui apporte également le renouvellement de l'esprit et du sens, c'est-àdire un mode de pensée nouveau (Romains 12, 2 ; Ephésiens 4, 23). Nul ne peut accéder à la foi en Jésus-Christ si le Père ne l'attire (Jean 6, 44).

Mais c'est précisément parce que la foi est don gracieux d'un Dieu «philanthrope» que le christianisme, dès les origines, ne s'est jamais satisfait d'un positivisme de la foi qui, s'opposant selon les circonstances à la raison, accepterait la vérité révélée par Dieu avec une obéissance purement extérieure et aveugle, ce qui lui permettrait de se dérober en tout confort au débat intellectuel. Jamais la tradition ecclésiale n'a pu davantage adhérer aux courants ou tendances surnaturalistes qui n'ont cessé de se manifester dans l'histoire, dont le propos est de jouer la tête contre le coeur et qui prônent une compréhension purement intuitive de la foi, soumise au sentiment ou tout à fait irrationnelle. [...]

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