Le mystère d’Israël. Ébauche de la réflexion de J. Maritain

Giovanni GRANDI
Le mystère d'Israël - n°211 Septembre - Octobre 2010 - Page n° 63

Sur fond des événements tragiques en train de s’accomplir, Maritain rappelle  qu’Israël est un mystère ; qu’il assume la fonction d’aiguillon spirituel envers l’humanité toujours tentée de chercher l’absolu dans ce monde. Cette lecture spirituelle des événements permet d’affronter l’antisémitisme et d’en montrer l’absurdité.

 

Les écrits de Jacques Maritain recèlent une immense richesse, surtout si on les relit avec le recul du temps. Beaucoup de travaux de ce grand penseur, protagoniste du XXe siècle, permettent d’y reconnaître, d’une part, l’intense participation d’un intellectuel aux événements de son temps, d’autre part, il n’est pas rare d’y découvrir des leçons et des réflexions hors du temps qui semblent donner une interprétation profonde aux événements qui touchent l’homme d’aujourd’hui, comme elles interprétèrent les points vitaux du siècle dernier. Ce bref retour sur les positions de Jacques Maritain vis-à-vis du « mystère d’Israël » voudrait ramasser en une synthèse serrée le cadre et le parcours à l’intérieur desquels se développe sa réflexion, tout en cherchant à mettre en relief certains aspects majeurs de sa pensée, féconds encore aujourd’hui.

Maritain avait de multiples raisons de s’intéresser aux événements tragiques qui touchaient le peuple juif au début du XXe siècle en Europe. Sans aucune doute, une première est personnelle : sa femme, Raïssa Oumançoff était d’une famille juive, et l’on sait qu’au lendemain de l’occupation de la France par les nazis, les Maritain furent parmi les premiers intellectuels recherchés, justement à cause de leurs prises de positions explicites en défense du peuple d’Israël.

Ils doivent leur salut au fait qu’ils se soient trouvés, à cette époque, aux États-Unis, où ils restèrent et où ils continuèrent leur intense activité de soutien à la Résistance et à l’accueil des réfugiés. Cependant, leur participation personnelle au drame du peuple juif s’efface pour ainsi dire au profit d’une profonde réflexion philosophique et théologique où Maritain s’emploie à montrer l’absurdité de l’antisémitisme à partir d’une perspective anthropologique, mais encore plus sous l’angle d’une appartenance à la tradition vivante de la foi chrétienne, sans jamais perdre de vue, malgré tout, le drame qui était en train de s’accomplir. [...]

 

 

 

 


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