Notre Père I: Notre Père qui es aux cieux

N° 238 Mars - Juin 2015 - Page n° 170

Jean-Luc MARION Communio, 40 ans après : comment et pour quoi ?

Celui qui fut le premier rédacteur en chef de l’édition francophone de la revue rappelle ici le contexte qui vit naître cette entreprise, évoque ses débuts, et précise la perspective : la pensée chrétienne innove d’autant plus qu’elle s'enracine dans l’accomplissement originel du Christ ressuscité. Esquissant un examen de conscience, il s’interroge sur l’avenir.

 

Quarante ans que cela dure ! Comme tous les autres membres de la première équipe en charge de lancer le numéro inaugural de l’édition francophone de la Revue catholique internationale Communio, je ne l’aurais pas cru une seconde possible. Car, quand, après le décès dramatique du cardinal Jean Daniélou, alors porteur du projet de cette revue en France, qui avait rassemblé un éditeur solide, des collaborateurs de haut niveau et des idées claires autour de lui, tous ces atouts d’un coup disparurent ; quand Hans Urs von Balthasar, figure tutélaire des autres éditions de Communio alors déjà établies (en langues allemande, italienne, néerlandaise, américaine) confia à Jean Duchesne et moi-même, en l’été 1974 à Bâle, la responsabilité de relancer le projet, alors que nous n’y avions été associés à l’origine que comme les grouillots de grandes signatures ; quand donc nous commençâmes à fixer les termes d’un programme, à solliciter autorités réelles et à quêter de maigres subsides auprès d’abonnés potentiels, sans éditeurs, sans locaux, sans aucune position universitaire même subalterne, ni bien sûr le moindre doctorat ou livre, bref sans rien – j’avoue que je ne pensais pas parvenir à plus que quelques numéros et même (je peux le dire aujourd’hui) j’espérais un échec rapide, si possible honorable, qui me sauverait d’une aventure folle. Seule l’urgence de ce qui nous apparaissait, un peu naïvement d’ailleurs, comme une crise soudaine et énorme de l’Église catholique en France, nous fit plonger, sûrs ou presque de nous noyer. 

Avec la présente livraison, nous en sommes arrivés au 238e numéro. C’est dire si l’événement nous contredit et s’il annula, d’emblée, notre espoir douteux d’un échec rapide et discret. Comment expliquer cet heureux succès ? Sans doute ont compté l’effet médiatique d’une nouvelle annonce ecclésiale – plus résolue –, l’attente probablement d’un recours dans un public désemparé et, sûrement, un kairos prévu  d’ailleurs, en tout cas imprévu de nous. Quoi qu’il en soit, soudain, le rapide afflux des abonnements remit à un futur indéterminé le temps des hésitations et des doutes. Nous n’eûmes d’autre choix que de continuer le travail, de nous organiser, bref de jouer dans un costume trop grand des [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
17.63 2.10 18.00 Stock: 38

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Notre Père I (en pdf téléchargeable) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger