Notre Père I: Notre Père qui es aux cieux

N° 238 Mars - Juin 2015 - Page n° 77

Pavel VOJTÉCH KOHUT « Père dans le secret ≫ (Matthieu 6,6.18)

La proximité insaisissable du Père des évangiles dans l’expérience chrétienne. Dieu intime et proche reste insaisissable, mais la relation de filiation permet un rapport particulier qui respecte la distance et accepte l’intimité, comme en témoignent les mystiques du Carmel.

 

Plusieurs fois par jour, nous prononçons ces mots : « Notre Père, qui es aux cieux ». Mais comme un vêtement porté chaque jour s’use de plus en plus, ainsi cette formule perd avec le temps son caractère incisif, nous avons tendance à la prononcer sans y penser, dans un automatisme superficiel. Il arrive même que, dans la liturgie, nous ne la prononcions pas ; quand le célébrant commence la prière du Seigneur en énonçant tout seul les premiers mots1, nous ne pouvons que continuer : « …que ton nom soit sanctifié … » 

En réalité, ces paroles ne représentent pas seulement une introduction à la prière de Jésus et de l’Église par excellence, mais elles nous introduisent dans une relation vivifiante avec Dieu le Père et nous révèlent la lueur de son identité, et ce que devrait être notre attitude devant Dieu. En d’autres termes, elles devraient exprimer notre expérience chrétienne fondamentale en tant que personnes priantes. Nous nous proposons de méditer à partir des témoignages bibliques et des mystiques chrétiens, pour en arriver à la formulation de l’attitude adéquate.

1. Témoignage biblique : Dieu très proche, mais inaccessible

Pour comprendre toute la portée de l’invocation « Notre Père qui es aux cieux », on doit examiner non seulement le sens et l’importance de cette expression sur les lèvres de Jésus-Christ et de ses disciples, mais aussi tout l’arrière-plan de l’expérience d’Israël. Comme pour les autres concepts bibliques, nous devons constater, que si la formule n’est pas pleinement compréhensible sans un lien profond avec la perspective de l’Ancien Testament, elle devient aussi beaucoup plus riche et en certain sens totalement nouvelle dans la prière des chrétiens. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1 Habitude très répandue, malgré les formules liturgiques proposées pour éviter que le président de la liturgie commence à réciter Notre Père tout seul. Dans les différentes langues, on propose plus de formules que les deux prévues
dans le missel francophone. 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
17.63 2.10 18.00 Stock: 38

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Notre Père I (en pdf téléchargeable) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger