Le don d'Ève et le chant d'Adam

M. Stanislaw GRYGIEL
Homme et femme il les créa - n°106 Mars - Avril 1993 - Page n° 55

Devant la beauté d'Ève à laquelle s'éveille Adam, son émerveillement devient un chant, le premier chant d'amour. Ce n'est donc pas en un sens fonctionnel qu'Ève est une « aide » pour Adam, mais c'est au sens où elle est un don. Ève aide Adam à comprendre et à aimer ce qui est. La dignité de la personne réside dans l'union conjugale de l'être et de l'agir.

La récente lettre apostolique Mulieris Dignitatem prolonge l'encyclique Redemptoris Mater. Elle complète le triptyque des encycliques du début du pontificat de Jean Paul II et se relie à la catéchèse sur « Homme et femme il les créa». En effet, Mulieris Dignitatem parle de la femme à la lumière du commencement (principium) à quoi elle relie le mystère de son être. Bon nombre d'entre nous diront que cette lettre est venue trop tard. Un certain féminisme qui, réduisant la personne humaine à des fonctions sociales, combattit pour leur conquête, a déjà porté atteinte à la femme, en déniant la vérité de son existence. La lettre apostolique semble venir comme la chouette de Minerve qui s'envole la nuit, après la fin du jour. Mais rappelons-nous que l'histoire de l'humanité n'est pas achevée; mieux, son premier jour luimême n'est peut-être pas achevé. En regardant la réalité à la lumière de la création, l'Église pénètre plus profondément dans la signification de la pensée créatrice de Dieu et aide ainsi la réalité à devenir elle-même, à grandir vers la fin. Nous croissons pour devenir tels que nous avons été pensés au commencement. « Jusqu'à la moisson » (Matthieu 13, 29-30), c'est-à-dire jusqu'à la fin, l'ivraie croîtra en nous avec le blé.

Le principe de la personne

La personne humaine est un être relationnel. Homme ou femme, sa vérité se révèle dans l'acte de la création et de la rédemption. La communion initiale au sein de laquelle elle est une personne, devient ce qu'elle est, doit être recherchée dans son lien à Dieu et à la relation qu'expriment ces mots : « Homme et femme il les créa. » L'homme ne peut donc être compris sans la parole de Dieu et sans une autre personne. [...]

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