L’androgyne ou la communion des personnes ?

Jean-baptiste ÉDART
La différence sexuelle - n°187 Septembre - Décembre 2006 - Page n° 83

Contrairement au mythe du Banquet de Platon, auquel il ressemble d'abord, le récit de la Genèse ne voit pas dans la différence sexuelle une perte par rapport à l'androgyne idéal, mais une relation positive, source d'émerveillement. La différence sexuelle est ainsi la condition d'une relation à Dieu qui ne soit pas idolâtrique.

Le mythe est une forme de récit dont le but est d’expliquer la réalité à l’aide d’une représentation symbolique. Cela explique pourquoi l’homme l’emploie lorsqu’il s’interroge sur lui-même et sur les expériences fondamentales de son existence. La différenciation sexuelle et l’amour n’échappent pas à cette règle, bien au contraire. Les premiers chapitres du livre de la Genèse revêtent dans cette réflexion une importance particulière1. L’auteur sacré n’hésite pas à reprendre des éléments de mythes antiques (essentiellement mésopotamiens) pour les réécrire selon sa vision religieuse. Véritable matrice de notre civilisation européenne, ce texte apporte une lumière unique à l’anthropologie. Cependant, il nous paraît intéressant de le confronter au mythe de l’androgyne, rapporté par Platon dans le Banquet2. Ce récit présente un modèle intéressant d’étiologie de l’amour et de la sexualité, car en consonance avec certaines idées contemporaines en plein développement. La confrontation entre le texte biblique et le texte philosophique permet de percevoir avec plus d’acuité la pertinence de chacun des modèles proposés. [...]

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. JEAN-PAUL II, À l’image de Dieu homme et femme, Une lecture de Genèse 1-3, Paris, Éd. du Cerf, 1985, p. 23. Voir la note abondante sur la notion de mythe et son application au récit génésiaque.

2. Texte cité suivant l’édition suivante : Platon, OEuvres Complètes, tome IV, 2e partie, Le Banquet, Notice de L. Robin, trad. P. Vicaire, Paris, Les Belles Lettres, 1989.


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La différence sexuelle - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger