La différence sexuelle

N° 187 Septembre - Décembre 2006 - Page n° 123

Antoine BIROT Le fondement christologique et trinitaire de la différence sexuelle chez Adrienne von Speyr

Une lecture de la Théologie des sexes d'Adrienne von Speyr, qui enracine la différence sexuelle dans les relations christologiques et trinitaires en Dieu.

Introduction

C’est en bien des endroits de son oeuvre (particulièrement dans les commentaires scripturaires) qu’Adrienne von Speyr aborde la question de la différence des sexes. Mais c’est dans le dernier volume de ses oeuvres posthumes, consacré tout entier à la Théologie des sexes, qu’on trouve l’exposé le plus conséquent. On voudrait offrir ici un aperçu de quelques-unes des lignes de force de cet ouvrage.

« Le chef, la tête de tout homme », nous dit saint Paul (1 Corinthiens 11, 3), « c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu ». Les trois plans (christologico-ecclésial, anthropologique, trinitaire) sont le plus intimement liés. Dans l’ouvrage d’Adrienne ils sont l’objet d’un approfondissement théologique en étant déployés ensemble, moyennant un passage incessant de la contemplation d’un plan à l’autre. On cherchera ici, à la différence du livre, à « ramasser » et regrouper autant que possible ce qui est dit concernant chacun de ces rapports, avec une attention toute particulière au plan trinitaire qui fonde précisément les deux autres. Ce faisant, on devra veiller à ne pas perdre de vue l’unité de la figure première telle qu’elle se donne dans l’ouvrage, avec la force incomparable qui se dégage de la compénétration vivante des trois plans.[...]

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La différence sexuelle - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger