Redécouvrir le Bienheureux Cardinal Newman

le 17/03/2019 par Rédaction

Le 13 février 2019, le pape François a signé le décret ouvrant la voie à une proche canonisation du cardinal Newman. Communio a consacré de nombreux articles à cette grande figure intellectuelle du XIXeme siècle, écrits par les meilleurs spécialistes de la théologie et de la spiritualité du cardinal. La plupart peuvent être téléchargés gratuitement.

C’est une bonne occasion de redécouvrir ce cardinal théologien pour en nourrir sa pensée et sa spiritualité à l’occasion du Carême !

 

Capelle-Dumont, Philippe - La raison théologique à l'université : à l'école de Newman (2017, 254). 

Faut-il enseigner la théologie à l’Université ? Entre laïcisme et intégrisme, l’auteur propose une troisième voie, celle de la raison, empruntant à Newman (L’idée d’Université) ses principaux arguments : science rationnelle, nécessaire au dialogue interdisciplinaire, la théologie est philosophiquement indispensable à une régulation des savoirs.

Geissler, Herrmann - Un aperçu de la doctrine de Newman sur la conscience (2017, 254)

Pour J. H. Newman, écouter sa conscience ne signifie pas faire ce que l’on veut, mais chercher à entendre au plus profond de nous-même la voix de notre Créateur. Cette découverte est intimement liée à celle de la vérité. Il devient alors impératif pour celui qui la perçoit d’obéir à ses exigences et d’agir en conséquence. La conversion à Dieu n’est donc pas, comme on a pu le reprocher à Newman, une question de sentiment, mais de recherche de la vérité.

Solari, Grégory - Newman et la croyance au naturel (2017, 253)

C’est dans la Grammaire de l’assentiment (1870), que Newman expose le mieux la conviction qui l’habite dès le premier moment de sa réflexion sur le rapport entre la foi et la raison, centrale dans sa vie aussi bien que dans sa pensée: croire est naturel. Rappelant la phrase de saint Ambroise que Newman plaça en exergue - «  Ce n’est pas par la dialectique qu’il a plu à Dieu de sauver son peuple »- l’auteur tente d’expliquer ce que Newman entend par « assentiment ».

Solari, Grégory - Newman en Claudel (2016, 244)

Le Songe de Gérontius, long poème que J.H. Newman publia en 1865, décrit le cheminement qu’entreprend un baptisé, Gerontius, à partir du moment de sa mort jusqu' à celui de son face à face avec le Christ. Lors du Festival d’art sacré de Boulogne, le 12 février 2016, le public a pu entendre pour la première fois, non pas l’oratorio que le compositeur Elgar créa en 1900, mais le poème récité, presque joué, avec accompagnement d’orgue, permettant ainsi  une mise en valeur exceptionnelle de ce texte.

Solari, Grégory - Newman et Ambroise St John (2013, 229)

L’amitié a beaucoup compté dans la vie de John Henry Newman, aussi bien lorsqu’il était anglican qu’après qu’il fut devenu catholique. L’Oratoire qu’il fonda à Birmingham était composé d’un petit nombre d’amis, dont la fidélité lui fut d’un précieux soutien lors de ses premières années difficiles dans l’Église. Le plus proche d’entre eux était Ambrose St John. On présente ici leur amitié dans son contexte.

Geissler, Herrmann - Le témoignage des fidèles en matière de doctrine selon Newman (2013, 226)

L'article de J.H. Newmann sur le « consensus fidelium » fit polémique. Par un retour historique, cette réalité s’éclaire : la Tradition Apostolique est confiée à l’Église entière, chaque élément étant impliqué dans sa transmission, tel un miroir de ce qu’enseigne l’Église, sorte d’instinct dans le Corps mystique du Christ, fruit de l’union des croyants avec Dieu. C’est là un des défis de l’Église d’aujourd’hui.

Armogathe, Jean-Robert - Newman revisité (sur l'idée d'Université) (2013, 225)

Le livre du cardinal Newman, L’Idée d’Université (1851), est un classique. Cent soixante ans plus tard, il convient de le revisiter afin d’identifier les éléments valides qui peuvent aujourd’hui encore être intégrés dans une réflexion sur les Universités.  

Berranger, Olivier de - Devenir catholique : Newman (2012, 224)

Comment John Henry Newman, pétri d’une foi évangélique, demanda-t-il à être reçu dans l’Église catholique, le 9 octobre 1845 ? Mené par une exigence intellectuelle rigoureuse dans la recherche de la Vérité et habité par un profond désir de sainteté, il approfondit, par ses lectures et les rencontres qu’il fit à Oxford, sa compréhension de l’Église une, sainte, catholique et apostolique jusqu’à entrer dans la « plénitude catholique » de l’Église romaine.

Berranger, Olivier de - La question du développement dogmatique chez Newman (2011, 216)

Pour le cardinal Newman, la question du développement est d’abord un « principe philosophique remarquable », qui s’éclaire par « l’idée du christianisme ». Sa réflexion originale, étrangère à la pensée scolastique, étant indissociable de sa propre quête de vérité, il cherche à montrer comment celle-ci devint l’épure d’un « vrai développement ». Il a permis aux théologiens de penser historiquement, grâce à une méthode de recherche sur le dogme où est pleinement assumé l’ethos de l’Église dans l’histoire du monde. Son oeuvre n’a pas fini d’inspirer la théologie.

Ker, Ian - Sens et importance de la conversion de Newman (2010, 207-208)

La réception de J.H. Newman dans l’Église catholique romaine, le 9 octobre 1845 avait un sens prophétique remarquable qui n’apparaît clairement qu’aujourd’hui. L’auteur brosse une rétrospective et en dresse un bilan en trois étapes.

Fernandez, Irène - La Grammaire de l'assentiment : on a raison de croire (2010, 207-208)

Cette Grammaire est un des livres les plus importants et les plus mal connus de Newman, qui y étudie la manière dont nous arrivons à nos certitudes, en particulier, mais pas seulement, à la certitude de la foi. En montrant que le chemin qui y mène n’est pas celui de la logique pure, mais pas non plus celui d’une intuition irrationnelle, il apporte une contribution essentielle au travail contemporain de redéfinition de la raison auquel Benoît XVI appelle constamment.

Ker, Ian - La prophétie de Newman (2001, 158)

Historien des conciles, théologien du développement du dogme, Newman ne fut nullement étonné du déroulement de Vatican I. Affronté à des interprétations abusives de la définition de l'infaillibilité pontificale, il ne douta jamais qu'une réception équilibrée du concile finirait par s'établir. Sa théologie du développement du dogme n'est pas une théorie du changement, mais de la permanence vivante de la vérité : pour nous, après Vatican II, elle ouvre des perspectives sereines de réception de ce dernier concile en continuité avec toute l'histoire de l'église.

Bouyer, Louis - Actualité de Newman (1987, 71)

Les tâches que Newman assignait à l'Église du siècle dernier sont aujour­d'hui plus urgentes encore : à l'imitation des Pères, ouverture critique au monde, rencontre constructive de l'Évangile et du monde non-chrétien, nécessité de vivre la Bible dans la Tradition. Le christianisme, réalité de vie divine et humaine, suppose sans cesse renouveau et développement, dans l'unité de son mystère, qui est celui du Christ, dont l'Incarnation découvre celui de Dieu en sa Trinité.

 

Communio avait également publié le biglietto de Newman lors de son élévation au cardinalat en 1879, avec une présentation d'Irène Fernandez et d'Yves-Marie Hilaire. Newman y pointe le danger de ce qu'on appelle aujourd'hui le relativisme.

Bonne lecture!

 

 

Dernières actualités

Une Eglise qui ne serait plus missionnaire serait démissionnaire - entretien avec le Cardinal Koch

Un entretien du cardinal Kurt Koch sur le prochain synode mondial à Rome avec Jan-Heiner Tück, professeur de dogmatique à a Facult&eacut...


entretien exclusif du cardinal Kasper sur le samedi Saint et la descente aux enfers

Un entretien exclusif du cardinal Kasper sur le Samedi saint et la descente aux enfers.  Le cardinal Walter Kasper vient d'accorder...


Quel avenir pour le sacerdoce

Voici le lien via lequel la table ronde de la soirée du 18 Avril aux Bernardins sur l'avenir du sacerdoce  sera visible à parti...


In memoriam Peter Henrici, sj (1928-2023)

Avec Peter Henrici, c’est une figure tutélaire de Communio qui disparaît – né à Zurich en 1928, petit-cousin de Hans...


Quel avenir pour le sacerdoce aujourd'hui?

Nous vous invitons chaleureusement à prendre part à la soirée du mardi 18 Avril aux Bernardins (20 heures)   Cette pr&eac...