n°117 Décalogue IV: Père et Mère honoreras Janvier - Février 1995*


Honore ton père et ta mère afin d’avoir longue vie et bien-être sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne.  Pourquoi ce commandement n’est-il pas réciproque ? Est-il intéressé ?  Que veut dire honorer ?  Le don de la terre préfigure-t-il la sécurité sociale (bien-être) ? Doit-on alors le comprendre comme commandement de morale publique ?La paternité s’apprend-elle ?

Page Titre Auteur(s)
7 L'ordre de la charité et le père invisible Vincent CARRAUD
13 L'honneur de devenir fils Michel SALES
57 L'honneur d'être père et mère Alexandre Abraham WINOGRADSKY
75 Le sens du quatrième commandement et l'histoire de son interprétation Julian CARRON
93 Figures du père et de la mère ou Du premier homme au dernier Adam Jean-Pierre BATUT
107 Une prière de van Gogh Jean-Robert ARMOGATHE
112 Prière (automne 1876) Vincent VAN GOGH
119 La Conférence du Caire sur la population : les vrais enjeux Gary A. ANDERSON
131 Notre École et notre foi chrétienne Claude DAGENS
135 Le purgatoire : pour faire peur? Henry DONNEAUD

Éditorial : Vincent Carraud: L'ordre de la charité et le père invisible

Deux points caractérisent le quatrième commandement : allant des enfants aux parents, il ne semble pas réciproque, et il est le seul qui soit accompagné d'une promesse. Sa reprise par le Christ nous invite à considérer les paternités humaines à partir de l'unique paternité divine, et non l'inverse.

Thème

Michel Sales : L'honneur de devenir fils

1 — Ce que veut dire «honorer» père et mère

2 — Des parents aux enfants, une cascade de dons sans réciprocité, sinon dans la reconnaissance

3 — L'expérience fondamentale de la pure gratitude

4 — Du souvenir à l'espérance de la Résurrection : l'honneur des morts dans le corps des vivants

5 — Un Commandement de Dieu accompagné d'une Promesse de Dieu

6 — Le sens de l'obéissance de Jésus à son père et à sa mère durant les trente ans de sa vie obscure à Nazareth

7 — L'accomplissement révolutionnaire de la quatrième Parole du Décalogue

Alexandre Abraham Winogradsky : L'honneur d'être père et mère

Le commandement d'honorer père et mère ne se limite pas à un code de morale. Il concerne l'histoire en tant que succession de générations d'êtres humains aux fonctions spécifiques, qui participent avec Dieu à l'oeuvre du salut.

Julián Carron : Le sens du quatrième commandement et l'histoire de son interprétation

À qui s'adresse le quatrième commandement et quelle est sa portée dans l'Ancien Testament? Une confrontation des exégèses permet de dégager la mission essentielle des parents et justifie l'honneur qui leur est dû. Devoirs filiaux que l'Évangile semble souvent contredire... mais le Christ, fils de Dieu, ne vient-il pas révéler à tout homme la plénitude de sa filiation?

Jean-Pierre Batut : Figures du père et de la mère, ou Du premier homme au dernier Adam

Le dernier roman d'Albert Camus, inachevé, vient de paraître. Le pèlerinage d'un homme mûr sur la tombe du père qu'il n'a jamais connu devient le lieu d'une prise de reconnaissance de ses parents : figures silencieuses, car le père est mort, et la mère n'a jamais su s'exprimer. La quête poignante de Camus montre, a contrario, qu'en dehors du Christ, Chemin vers le Père, seul vaut l'implacable constat : « Nous venons du pays des ombres. »

Dossier : La foi de van Gogh

Jean-Robert Armogathe : Une prière de van Gogh

Les critiques ont longtemps méconnu la foi profonde de Vincent van Gogh et sa conversion évangélique décisive de mai 1875. La prière qui suit, traduite en français pour la première fois, rend particulièrement sensible l'angoisse de van Gogh devant le péché et sa confiance dans le Sauveur, typiques du renouveau évangéliste.

Vincent van Gogh : Prière (automne 1876)

Actualité

Carl A. Anderson : La Conférence du Caire sur la population : les vrais enjeux

Ce qui s'est passé au Caire révèle la position de l'Église en face d'une forme nouvelle d'impérialisme idéologique mis en place par les pays occidentaux afin d'étendre au monde entier leurs conceptions matérialistes,
sur la personne humaine, la sexualité et la famille (jusqu'au « droit à l'avortement sans risque » comme droit fondamental).

Mgr Claude Dagens : Notre École et notre foi chrétienne

Homélie prononcée à Saint-Jacques du Haut-Pas lors de la messe du 22 octobre 1994 pour le bicentenaire de l'École Normale Supérieure.

Signet

Henry Donneaud : Le purgatoire : pour faire peur?

Déserté par la conscience chrétienne majoritaire, le purgatoire est devenu objet d'histoire. Jacques Le Goff situe sa naissance au XIIe siècle. Pourtant, au-delà de ses représentations trop humaines et bien datées, qui expliquent le malaise actuel, le purgatoire est une donnée secondaire mais inamissible de la tradition chrétienne depuis ses origines, fondée sur la prière pour les défunts et la croyance en une purification définitive après la mort.

L'ordre de la charité et le père invisible

Vincent Carraud

« Je l'ai vu, j'ai vengé mon honneur et mon père. » (Corneille, Le Cid, v. 877)

« Rendez à chacun ce qui lui est dei : à qui l'impôt, l'impôt; à qui les taxes, les taxes; à qui la crainte, la crainte; à qui l'honneur, l'honneur. » (saint Paul, Lettre aux Romains, 13, 7)

« Honore ton père et ta mère af in d'avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne » (Exode 20, 12). La quatrième parole du Décalogue ouvre la seconde des tables de la loi. Les catéchismes rappellent que si les trois premières paroles se rapportaient directement à Dieu, les suivantes ont pour objet la charité envers le prochain. Le quatrième commandement indique « l'ordre de la charité », c'est-à-dire fixe l'ordre dans lequel nous devons aimer : Dieu puis le prochain et, entre les prochains, tel prochain avant tel autre. C'est pourquoi saint Thomas l'aborde dans son traité De la charité 1. C'est encore pourquoi l'édition francophone de Communio en traite un an après la troisième parole du Décalogue (janvier-février 1994), et tout de suite après le cahier sur la charité (novembre-décembre 1994).

Plusieurs points sont remarquables dans le quatrième commandement et dans sa reprise par le Christ. Il importe d'y concentrer notre réflexion2 :

1) Afin d'avoir longue vie et bien être sur la terre... Comme saint Paul le remarque, ce commandement est le seul qui soit accompagné d'une bénédiction [...]

 

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1. Somme de théologie, IIaIIae, en particulier q. 26, De ordine charitatis.

2. Les difficultés qui suivent sont prises au sérieux dans l'art fondamental de Michel SALES, qui s'efforce de les résoudre sans les affaiblir.

Dossier : La foi de van Gogh

Jean-Robert Armogathe : Une prière de van Gogh

Les critiques ont longtemps méconnu la foi profonde de Vincent van Gogh et sa conversion évangélique décisive de mai 1875. La prière qui suit, traduite en français pour la première fois, rend particulièrement sensible l'angoisse de van Gogh devant le péché et sa confiance dans le Sauveur, typiques du renouveau évangéliste.

Vincent van Gogh : Prière (automne 1876)

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Ce qui s'est passé au Caire révèle la position de l'Église en face d'une forme nouvelle d'impérialisme idéologique mis en place par les pays occidentaux afin d'étendre au monde entier leurs conceptions matérialistes,
sur la personne humaine, la sexualité et la famille (jusqu'au « droit à l'avortement sans risque » comme droit fondamental).

Mgr Claude Dagens : Notre École et notre foi chrétienne

Homélie prononcée à Saint-Jacques du Haut-Pas lors de la messe du 22 octobre 1994 pour le bicentenaire de l'École Normale Supérieure.

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Henry Donneaud : Le purgatoire : pour faire peur?

Déserté par la conscience chrétienne majoritaire, le purgatoire est devenu objet d'histoire. Jacques Le Goff situe sa naissance au XIIe siècle. Pourtant, au-delà de ses représentations trop humaines et bien datées, qui expliquent le malaise actuel, le purgatoire est une donnée secondaire mais inamissible de la tradition chrétienne depuis ses origines, fondée sur la prière pour les défunts et la croyance en une purification définitive après la mort.


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