M. Vincent CARRAUD
La sépulture
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n°118
Mars - Avril
1995 - Page n° 23
Jože Plečnik (1872-1957) est né et mort à Ljubljana. Élève d'Otto Wagner à Vienne, il appartint à partir de 1901 à la Sécession viennoise.
Il a travaillé principalement à Vienne (villa et immeuble Langer, maison Zacherl, église du Saint-Esprit), Prague (aménagements du château de Prague et jardin sur les remparts, église du Sacré-Cœur), et surtout Ljubljana, où ses travaux sont moins grandioses, mais d'une conception sans doute plus profonde et plus intérieure. Plecnik a entièrement remodelé Ljubljana, non seulement en bâtissant, outre la bibliothèque nationale universitaire, églises, immeubles, maisons, boutiques, mais aussi par de remarquables travaux d'urbanisme : ponts (les fameux « Trois ponts »), obélisques, jardins, promenades... Les critiques voient son oeuvre comme un confluent de multiples courants : il était à la fois régionaliste et « rationaliste fonctionnel », catholique et nationaliste (mais il enseignait en allemand), innovateur dans les techniques du béton armé et promoteur du travail artisanal, valorisant l'art populaire comme la tradition classique.
Plečnik a fait oeuvre d'architecte certes, mais aussi de décorateur, de dessinateur de mobilier, profane et liturgique : lampes, tabernacles, calices et ciboires en particulier. Attentif plus que tout à la dimension symbolique de l'architecture, et pensant en permanence sa foi comme constitutive de son architecture, Plecnik ne voulait rien de moins, disait-il, que contribuer à « un monde meilleur ».
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