Illustration de couverture : Jože Plecnik, chapelle Saint-Jean, cimetière de Žale

M. Vincent CARRAUD
La sépulture - n°118 Mars - Avril 1995 - Page n° 23

Jože Plečnik (1872-1957) est né et mort à Ljubljana. Élève d'Otto Wagner à Vienne, il appartint à partir de 1901 à la Sécession viennoise.

Il a travaillé principale­ment à Vienne (villa et immeuble Langer, maison Zacherl, église du Saint-Esprit), Prague (aménagements du château de Prague et jardin sur les remparts, église du Sacré-Cœur), et surtout Ljubljana, où ses travaux sont moins grandioses, mais d'une conception sans doute plus pro­fonde et plus intérieure. Plecnik a entièrement remodelé Ljubljana, non seulement en bâtissant, outre la biblio­thèque nationale universitaire, églises, immeubles, mai­sons, boutiques, mais aussi par de remarquables travaux d'urbanisme : ponts (les fameux « Trois ponts »), obé­lisques, jardins, promenades... Les critiques voient son oeuvre comme un confluent de multiples courants : il était à la fois régionaliste et « rationaliste fonctionnel », catho­lique et nationaliste (mais il enseignait en allemand), inno­vateur dans les techniques du béton armé et promoteur du travail artisanal, valorisant l'art populaire comme la tradi­tion classique.

Plečnik a fait oeuvre d'architecte certes, mais aussi de décorateur, de dessinateur de mobilier, profane et litur­gique : lampes, tabernacles, calices et ciboires en particulier. Attentif plus que tout à la dimension symbo­lique de l'architecture, et pensant en permanence sa foi comme constitutive de son architecture, Plecnik ne vou­lait rien de moins, disait-il, que contribuer à « un monde meilleur ».

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