Création et Trinité

Hans Urs VON BALTHASAR
Cosmos et création - n°77 Mai - Juin 1988 - Page n° 9

Pourquoi le Dieu unique a-t-il créé le monde? Ce mystère ne trouve d'issue que dans l'Incarnation qui révèle que si Dieu est un, c'est parce qu'il est trois et que son unité est amour. Dieu a créé le monde en vue de la récapitulation de toutes choses dans son Fils, à travers la Croix qui est la forme suprême de l'amour. L'Esprit livré sur la Croix introduit le monde dans ce mystère.

Les déclarations du Nouveau Testament selon lesquelles le Christ est « le premier-né de toute la Création », « c'est par lui et pour lui qu'ont été créées toutes choses », « tout subsiste en lui» (Colossiens 1, 15-17), Dieu «l'a établi héritier de toutes choses » et a, « par lui, créé le monde », (Hébreux 1, 2), « tout a été créé par le Verbe, qui était avec Dieu », « rien de ce qui a été fait ne l'aurait été sans le Verbe » (Jean 1, 1-3) —, toutes ces affirmations ne sont justifiées que par la foi que Jésus de Nazareth est le Fils éternel de Dieu. Et cette foi établit que l'Esprit Saint, distinct de Celui que Jésus nomme son Père Créateur et de Jésus lui-même, mais envoyé par eux deux, régit le monde créé par le Père dans le Fils en le portant à la perfection.

Ce lien entre la forme trinitaire du Dieu Un et l'Incarnation fait que l'idée d'un fondement trinitaire de l'existence, de la forme et du sens de la Création doit être sans analogue dans l'histoire du monde. Les comparaisons empruntées à l'histoire religieuse (le « Trimurti » en tant que trois aspects de l'être divin et de son action) ne permettent pas d'établir d'analogie avec cette idée ; pas plus qu'on ne peut lui trouver de précurseurs. Même s'il est question, au début de la Genèse, du Dieu Créateur, de sa Parole efficiente et de son Esprit planant sur les eaux (Genèse 1, 1-3), même si, à la fin de l'Ancienne Alliance —dans le Livre de la Sagesse — l'on fait la distinction entre le Dieu créateur, la Sagesse (ou le Verbe) qui est avec Lui, et le Saint- Esprit (Sagesse 9, 1 ; 1, 5 ; 7, 22), ce ne sont à nouveau que des aspects d'un seul et même Créateur. De même, on ne peut pas dire qu'à la base de toute philosophie se situe un schéma trinitaire, qui se développe par étapes tout au long de l'histoire et trouve dans la figure de Jésus le principe justifiant une fois pour toutes le passé (Hegel). [...]

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