Pour une catéchèse de la création

Cardinal Christoph SCHÖNBORN
Cosmos et création - n°77 Mai - Juin 1988 - Page n° 18

L'annonce chrétienne du salut présuppose la foi en la création. La foi en Dieu, Père, créateur du ciel et de la terre, est le fondement de la foi en Jésus-Christ, Rédempteur, et en l'Esprit Saint qui achève l'œuvre de Dieu. Il est important de le rappeler dans le contexte actuel, face aux théories de l'évolution. Le dogme de la création doit occuper, dans la catéchèse, la place fondamentale qu'il avait dans l'ancienne Église : au début de l'introduction au christianisme.

« Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre »... C'est par ces mots que commence la profession de la foi apostolique prononcée à chaque baptème. La croyance en Dieu, créateur de toutes choses, visibles et invisibles, est proposée au chrétien pour ainsi dire dès le berceau. Le baptême au nom de Dieu trine est lié aux trois articles principaux de la foi chrétienne : à la foi en Dieu le Père, créateur, au Christ, rédempteur, et en l'Esprit Saint, donateur de vie. Quelle que soit l'évidence avec laquelle le dogme de la création appartient à la constitution fondamentale de la foi chrétienne, il est tout aussi peu évident de transmettre cette foi et de la rendre intelligible. Les difficultés de cette transmission de la foi ont surgi dès les premiers commencements de la mission chrétienne. Car pour l'antiquité païenne, la foi chrétienne dans la création était tout sauf évidente. L'idée d'une création ex nihilo, incluant une production de la matière, la foi en une providence personnelle de Dieu, même pour le cosmos matériel, en l'incarnation de Dieu, en « la résurrection de la chair », tout cela était profondément étranger au monde dans lequel le christianisme s'est développé.

Cet environnement explique pourquoi la littérature patristique traite si souvent et si complètement du premier article du Credo. Les théologiens chrétiens y voyaient à bon droit les fondements de la foi chrétienne. C'est pourquoi nous commencerons nos réflexions sur la catéchèse contemporaine de la création face à la  théorie de l'évolution par un retour en arrière sur les commencements de cette catéchèse. Dès lors, après un court survol de la catéchèse de la création dans l'Église primitive (I) et dans le monde présent (II), nous formulerons quelques desiderata pour la future transmission catéchétique de la foi dans la création (III). [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Cosmos et création - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger