Comment en arrive-t-on à Satan ?

Problématique

Si le non absolu de Satan ne se formule pas avant le Nouveau Testament, ce n'est pas qu'il soit une invention tardive, mais parce que seul le oui absolu du Christ au Père fixe ce refus, et le vainc.

CE bref exposé se propose un objectif limité : établir la valeur d'une seule pensée. S'il n'est pas question du diable dans l'Ancien Testament « classique », non plus que dans le judaïsme postérieur à l'époque du Christ, si l'image du diable ne fait pratiquement son apparition que dans la littérature judaïque tardive dite « intertestamentaire », pour s'imposer ensuite puissamment dans toutes les couches du Nouveau Testament, ces constatations n'autorisent en aucune manière une démarche démythologisante consistant à éliminer cette image considérée comme une inclusion secondaire. Pour apporter la preuve exacte de ce qui précède, il faudrait un livre. On ne peut présenter ici que le fondement essentiel, sans s'entourer de trop de précautions.

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Satan, "mystère d'iniquité" - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger