Une course infernale : le surarmement

La puissance de destruction dont disposent les gouvernements surpasse tous leurs besoins de défense, et même l'excès de leurs volontés les plus perverses, à plus forte raison leurs velléités de désarmement. Qui préside à cette logique ?
La première page, 67, est jointe.
AVEC l'apparition de l'arme atomique, l'humanité s'est retrouvée saisie par la « grande peur de l'an mille ». Pour y faire face, elle n'a d'autre recours qu'en « parler toujours mais n'y penser sérieusement jamais », autrement dit se réconforter de l'idée qu'elle ne survivra pas.

L'homme, qui est déjà obligé de vivre avec l'idée de sa mort et éprouve les plus grandes difficultés à s'en accommoder, peut difficilement admettre cette menace d'une mort prématurée à l'échelle planétaire qu'il s'est délibérément et de sa propre volonté infligée.
Délibérément et de sa propre volonté ? C'est impossible. On ne peut à ce point être son propre ennemi que de s'infliger pour guérir un mal, l'agression, un mal total, la destruction.
Si l'on soustrait de la somme des maux que peut causer une guerre nucléaire le montant de ceux que peuvent engendrer l'émulation, la cupidité, la gloriole les plus effrénées, il demeure une différence presque infinie entre l'apport de la malignité humaine et le mal qui lui-même tend vers un infini négatif.
Quelle est donc la main qui a apporté le complément ? La fatalité, le hasard ? Ceux qui admettent l'existence de Satan devraient être plutôt tentés de porter à son crédit ce surplus de perversité qui est peut être destiné à mettre fin à l'espèce humaine.


La défense classique

L'aspect d'inéluctable absurdité apparaît très clairement lorsqu'on aborde les problèmes de défense, en particulier tels qu'ils se posent dans les sociétés hautement évoluées.

67


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Satan, "mystère d'iniquité" - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger