R. P. Georges CHANTRAINE
Satan, "mystère d'iniquité"
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n°23
Mai - Juin
1979 - Page n° 93
La première page, 93, est jointe.
Pour rendre à nouveau possible la confession de la foi dans un tel contexte culturel, il convient d'abord de voir avec Jean Ladrière que le projet de la science ne va pas forcément à cette réduction de la foi. Certes, il n'en écarte ni la possibilité ni la «tentation », mais il peut aussi ouvrir une possibilité tout opposée. « La science est, pour l'être humain, chargée d'une signification existentielle profonde. Mais en même temps, et pour cela même, elle est habitée par une décisive ambiguïté. D'un côté, la science peut entraîner l'esprit humain à se perdre dans le logos qu'elle instaure ; de l'autre, elle peut, par la médiation de ce logos "lui-même, reconnu dans sa signification authentique, l'ouvrir à la reconnaissance de la création, d'une Liberté posante à l'oeuvre dans le cosmos et présente en lui» (107).
MAIS la réduction du sujet et de l'objet de la foi n'est pas seulement d'origine naturaliste ; elle peut être aussi d'origine logique. La confession de la foi s'énonce-t-elle dans un langage cohérent ? Oui, répond Georges Kalinowski au terme d'analyses rigoureuses et minutieuses, si l'on
(1) Collectif présenté par Claude Bruaire, coll.« Communio », Fayard, 1977.
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