La fuite et la leçon de Kierkegaard

M. Jean-Noël DUMONT
Le mariage - n°25 Septembre - Octobre 1979 - Page n° 66

En manquant ses fiançailles avec Régine Olsen, qu'il aimait et aimera encore, Kierkegaard a fui devant le maria­ge. Mais, pour fuir ainsi, il devait en percer l'essence — à savoir que seul Dieu peut donner assez de foi pour une telle décision.

  La première page, 66, est jointe.

« Le christianisme n'unit pas les hommes, non, il les sépare
— pour unir chaque individu avec Dieu.
Et quand un homme est devenu tel qu'il peut appartenir à Dieu,
il est mort à ce qui unit les hommes » (1).

QU'avons-nous à apprendre de l'étrange histoire de la rupture des fian­çailles de Kierkegaard ? Quel enseignement ce non-mariage peut-il nous donner sur le sens du sacrement de mariage ? L'événement semble

tellement unique, exceptionnel, qu'apparemment il n'y a guère à en retirer. Cependant, tout en y voyant un des événements qui fit de lui l'Exception, Kier­kegaard y a attaché une valeur exemplaire puisque sa décision est au centre de sa philosophie. A-t-il déliré en croyant être voué à une mission qui le coupait de la vie conjugale, dans une Église où le célibat n'est pas demandé aux pasteurs ? Alors qu'en se mariant il aurait pu trouver confirmation de sa décision dans la vie quotidienne, dans la solitude il reste comme en suspens, n'ayant aucun moyen pour vérifier la validité de sa décision (2). Ce refus amène Kierkegaard à parler du mariage d'un point de vue « socratique », comme celui qui ne sait pas inter­roge ceux qui sont sûrs. Comme d'un dialogue socratique, l'enseignement à retirer de ses réflexions est double : il y a l'enseignement direct (ce qui est dit du mariage) et l'enseignement indirect (le paradoxe de la décision). Or ce qui est essentiel ne peut se transmettre directement, car c'est à chacun de le repenser pour son compte...

(1)  S. Kierkegaard, Journal, 1854, dans Prières, choix de textes traduits par  P.-1-1. Tisseau, p. 93.

« Voilà ce que signifie la décision négative : l'individu a engagé une lutte avec l'existence ; c'est pourquoi il ne peut en avoir terminé à aucun moment ; il ne peut pas, comme celui qui a pris une décision positive et est tenu par elle, s'absorber de jour en jour dans la raison originelle de sa décision » (« Propos sur le mariage s, dans Stades sur le chemin de la vie, OEuvres complètes, t. 9, p. 101). Dans la mesure du possible, nous citerons les textes dans les OEuvres complètes (en abrégé : O.C.), en cours de parution aux éditions de l'Orante, à Paris.

 


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