M. Claude BRUAIRE
Le mariage
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n°25
Septembre - Octobre
1979 - Page n° 2
Le mariage n'est pas don de Dieu seulement parce que l'union de l'homme et de la femme dépasse leurs seules forces, mais surtout parce que l'Amour est don et fidélité. Le Christ a rendu le mariage possible et fécond.
La première page, 2, est jointe.
ILS feront une seule chair ». Les mots du Christ ne sont ici ni symboliques ni interprétables. Comment a-t-on pu, dans les eaux troubles d'une abstraite « spiritualité » serve d'un vieux dualisme, réduire le sacrement du mariage au signe sans efficace d'une vague « union des âmes » ? Une telle insignifiance ne vaut pas mieux que la prolifération des « libérations sexuelles » qu'elle a suscitées et qui dissimulent d'autres asservissements.
L'unité de la chair où s'incarne tout notre esprit implique réellement l'échange réciproque, selon l'univoque logique du don. Don de l'être d'esprit, indéliable du don de la vie. Réciprocité qui contredit seule tous rapports de domination à servitude et qui juge les institutions comme les mœurs du mariage. La volonté de Dieu d'intervenir de tout l'efficace de sa grâce pour que s'accomplisse l'échange absolu exhausse et exalte ce que connaît la claire analyse des rapports homme-femme. Marx lui-même y voyait l'unique type de relation sociale d'où est révoqué, hors nos prostitutions, l'asservissement de l'homme par l'homme. Il demeurait toutefois bien en-deçà de la Bonne Nouvelle que nous explique saint Paul : « ...ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme ». C'est que là même où l'unité humaine est effective, une destinée de libération de toute différence naturelle est promise par Dieu seul.
Mais ce n'est pas la seule raison divine du sacrement de mariage. Plus précisément, cette ultime assomption de l'union conjugale en la vie divine éclaire d'une même lumière la double intervention nécessaire de Dieu dans le mariage.
L'échange réciproque de l'être dans la chair enrôle homme et femme dans la puissance créatrice. Car de lui procède la reconnaissance mutuelle dans l'enfant. Mais la venue d'un être nouveau, qui fait tout un monde à lui seul, n'est pas sans l'aveu des parents de n'être que pro¬créateurs
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