Retrouver et garder le sens des objets de foi

Dominique de COURCELLES
Le christianisme sans la foi - n°276 Juillet - Aout 2021 - Page n° 59

La valeur historique et esthétique des objets conçus et fabriqués pour exprimer et nourrir la foi justifie-t-elle d’en faire des pièces de musée, voire des marchandises donnant lieu à des trafics illicites, comme on le voit en Amérique latine ? Ces œuvres d’art sacré doivent rester dans les lieux religieux où elles ont tout leur sens et sont accessibles à tous.

Dans un monde sécularisé, souvent étranger à toute transcendance, foi et pratique religieuse, la créativité culturelle du christianisme n’apparaît plus comme l’expression de l’adhésion existentielle des personnes au christianisme. Les objets sacrés du christianisme, qu’ils soient de peinture, sculpture, littérature ou musique, etc., matériels et immatériels par les valeurs qu’ils expriment, sont désormais considérés, y compris, trop souvent, par les chrétiens eux-mêmes, comme dépourvus de toute valeur autre qu’artistique et culturelle, historique. Contre un relativisme qui les marginalise dans un environnement pluraliste, qui les fragilise par des régimes juridiques dépendant des relations entre l’Église et l’État, qui les relègue dans le domaine du privé et du musée, qui les assigne à un christianisme culturel et non existentiel, comment reconnaître à ces objets de foi leurs valeurs existentielles d’ouverture, de vérité et de vie ?

1. Le concile de Trente

Relisons d’abord quelques passages du « décret sur les saintes images » du concile de Trente, en date du 2 décembre 1563. La doctrine de l’Église y est rappelée, telle qu’elle a été bien établie dans les conciles antérieurs, plus spécialement dans le 2e concile de Nicée de 787. Les images du Christ, de la Vierge et des saints, également celles des anges, sous leurs différentes formes, peuvent légitimement faire l’objet de la vénération des fidèles, dans la mesure où, représentant les mystères de la rédemption, elles instruisent les fidèles et les invitent à méditer les articles de la foi et à s’en inspirer dans leur vie quotidienne. [...]

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