Prof. Carlo OSSOLA
L'Eglise synodale
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n°281
Mai - Aout
2022 - Page n° 154
Un grand spécialiste de Dante propose de relire l’« architecture intérieure » de la Divine Comédie, fragile et complexe édifice pour l’éternité.
La Divine Comédie est une architecture de mondes et d’univers : le puits de l’Enfer descend jusqu’au centre de la terre où Lucifer est incrusté − depuis le moment de la chute. La masse de terre déplacée par cette chute abyssale « s’entasse » (le verbe est de Dante) à l’autre bout du monde, dans l’hémisphère austral − non habité par les hommes− créant la montagne du Purgatoire au sommet de laquelle, défendu par une barrière de feu, se trouve le Paradis terrestre vide, où se révélera Béatrice. De là, Dante et Béatrice s’élèveront vers les cieux du Paradis, d’abord ceux des planètes, puis ceux des étoiles fixes, et enfin le ciel cristallin. Le neuvième et dernier ciel est le ciel cristallin, également appelé Premier mobile, car il est précisément le premier à bouger, recevant ce mouvement de Dieu et le transmettant aux cieux concentriques situés en dessous. S’ajoute la correspondance entre les neuf cieux et les neuf ordres des intelligences motrices (les anges), selon l’ordre déjà illustré dans le Banquet ; Première hiérarchie : Séraphins, Chérubins, Trônes. Deuxième hiérarchie : Dominations, Vertus, Puissances. Troisième hiérarchie : Principautés, Archanges, Anges. Au-dessus de ces neuf cieux, les philosophes musulmans et chrétiens ont ajouté un espace extérieur, appelé Empyrée, où ils supposaient que Dieu, les anges et les âmes des bienheureux résidaient. Il n’était cependant pas conçu comme une sphère supplémentaire, car son centre véritable était Dieu ; il n’était pas limité en taille ni constitué de matière, comme les autres cieux, mais c’était plutôt un lieu spirituel, hors du temps et de l’espace. Car alors que les neuf cieux étaient en perpétuel mouvement, telle une horloge cosmique qui marquait le passage des âges, l’Empyrée était éternellement immobile. Cette architecture de l’univers, obéissant au système de Ptolémée, est fortement articulée par un « architecte d’intérieur », comme nous dirions aujourd’hui, car de même que l’Enfer est précédé d’un Ante-Enfer − il s’agit de la zone de l’Enfer située entre la porte et l’Achéron, qui précède donc l’Enfer proprement dit et ne relève d’aucun des Cercles. Il abrite les âmes des pusillanimes, c’est-à-dire de ceux qui, dans leur vie, n’ont pris parti ni pour le bien ni pour le mal − ainsi le Purgatoire est précédé d’un Antipurgatoire, [...]
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1 Ce premier paragraphe est inédit ; le deuxième fait référence à ma contribution « Al Novissimo bando », in Inferno, essais réunis par Jean Clair et Laura Bossi, Milan – Rome, Electa – Scuderie del Quirinale, 2021, p. 32-41 ; le troisième est l’écho de mon article : « “Ma luce rende il salmo Dilatasti”. Una lectio meno facilior per Purg. XXVIII, 80 e un poco di umanesimo medievale », Lettere italiane, LX/3, 2008, p. 309- 322
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