Groupe de Travail IA du Centre Teilhard de Chardin
l'intelligence artificielle
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n°301
Septembre - Octobre
2025 - Page n° 77
Une conception matérialiste largement répandue mécanise la raison, en l’assimilant à des capacités de calcul. Cette conception erronée s’appuie sur un triple réductionnisme, aux plans cognitif, neuroscientifique et informatique. Du point de vue de la science comme de la tradition biblique, la pensée humaine reste l’acte exclusif d’un être vivant
L’avènement de systèmes d’intelligence artificielle (IA) a longtemps semblé n’être qu’un vœu pieux, ou tout au moins une forme d’exagération, tant leurs réalisations paraissaient limitées par rapport aux capacités cognitives des humains. Mais depuis environ quinze ans, des systèmes de traitement de l’information, de génération de textes ou d’images d’une puissance surprenante sont apparus et ont rapidement conduit à une adoption massive au sein des entreprises, dans l’éducation, la recherche et dans le fonctionnement de nos sociétés. La plupart des commentateurs – Antiqua et Nova 2 est une exception notable – acceptent la métaphore de l’intelligence artificielle 3, réactivant ainsi la conception matérialiste assimilant la raison à un calcul, ce qui la rend mécanisable. Or, nous allons voir que cette conception repose sur un réductionnisme épistémologique.
Dans le monde du vivant, l’être humain se singularise par son intelligence qui lui a permis de comprendre le fonctionnement de la nature et d’y marquer son empreinte, faisant ainsi entrer le monde dans l’Anthropocène. Cette intelligence se manifeste non seulement dans la compréhension de la nature et la maîtrise des technologies mais aussi dans l’agencement de relations sociales flexibles et complexes, ainsi que dans la création artistique et l’élévation spirituelle. Cette singularité au sein du vivant a longtemps fait que l’on considérait l’intelligence comme le propre de l’homme, notamment depuis Aristote. Or voici que les systèmes d’IA ont des interfaces...
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