Lettre ouverte à un(e) adolescent(e) .

Marc VACHER
Homme et femme il les créa - n°106 Mars - Avril 1993 - Page n° 115

... à qui on raconte des bobards, comme le fait qu'il est normal de faire l'amour sans aimer.

 

Salut !

C'est un long cri de colère que je t'adresse aujourd'hui. Rassure-toi : ce n'est pas une colère contre toi...

 

Tes parents, les hommes d'Église (dont je suis, je ne l'oublie pas), les bien-pensants (dont je suis aussi, autant l'avouer) auront peut-être du mal à me comprendre, peu importe : c'est à toi d'abord que je m'adresse.

 

J'ai entendu récemment, comme toi sans doute, une femme ministre dire qu'« à titre personnel », elle préconisait l'installation de distributeurs de préservatifs dans les lieux publics, et en particulier dans les lycées.

 

À titre personnel, mais aussi comme ministre de l'Église, aumônier de ton lycée (je vois mal de quel droit on peut prétendre s'exprimer à titre personnel quand c'est précisément grâce à sa fonction qu'on peut s'exprimer plus qu'un autre...), je te le dis tout net :

Les préservatifs dans les lycées, c'est un piège à cons.

 

Ou, si tu préfères, à la manière de Brassens : Celui qui voudrait réduire l'amour à une histoire de con en serait un fieffé.

 

Car c'est bien de l'amour qu'il s'agit. Sinon, ça n'aurait pas d'importance. Et moi, je crois à l'amour. Je crois que l'amour est ce qui peut exister de plus beau et de plus grand entre les êtres humains, parce que c'est en aimant que l'homme et la femme sont vraiment à l'image de Dieu, le Dieu d'amour, le Dieu qui n'est qu'amour..... [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Homme et femme il les créa - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Vingt ans après: un nouvel envoi - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger