Dieu le Père est-il un mâle ? Réflexion sur la masculinité, la virilité et la paternité

M. Rémi BRAGUE
Homme et femme il les créa - n°106 Mars - Avril 1993 - Page n° 9

À la différence des dieux de la plupart des religions, le Dieu de la Bible n'est pas un Dieu sexué, mais ses créatures, faites à son image, le sont. Si notre Dieu est père, il l'est sans être un mâle. Il est même la paternité absolue, justement parce qu'elle ne s'accompagne d'aucune virilité. C'est pourquoi la primauté de la paternité n'implique aucun privilège de l'homme sur la femme.

On peut avoir bien des raisons de s'intéresser à la sexualité. D'abord comme problème personnel pratique : tout être humain est sexué, et donc engagé sans l'avoir choisi dans une relation nécessaire à l'autre sexe et au sien propre.

Au second degré, on considérera la sexualité comme un objet d'étude qui concerne les sociétés concrètes, ayant existé ou existant de nos jours. On pourra alors considérer les relations entre les sexes comme un fait social, variable selon les époques et les climats, et, pour nous, comme un problème à résoudre, par les moeurs ou par les lois. Enfin, on peut en faire le thème d'une réflexion générale sur l'homme : ainsi, le fait que chacun de nous soit ou homme ou femme, mais jamais les deux, est le signe que nous sommes des êtres finis, incapables de former un tout achevé.

Les chrétiens ne font pas exception. Ils sont sexués, et ont comme tout le monde une sexualité à « gérer ». Ils sont citoyens, et soucieux d'installer dans la société autant de justice que possible, à commencer par les relations entre individus et dans la famille. Ils ne sont pas non plus les derniers à se poser des questions sur l'homme. Mais à quelles conditions les chrétiens peuvent-ils s'y intéresser en tant que tels ? Leur foi les autorise-t-elle, voire les oblige-t-elle, à dire à ce propos quelque chose que personne d'autre n'aura les moyens de dire ?

Ce que l'on attend des chrétiens, c'est en effet qu'ils aient quelque chose à dire sur Dieu. Sur le reste, ils n'ont pas de message particulier à adresser au monde. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Homme et femme il les créa - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Vingt ans après: un nouvel envoi - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger