L'image sexuée. Un bilan des enseignements du chapitre 1 de la Genèse

Francis MARTIN
Homme et femme il les créa - n°106 Mars - Avril 1993 - Page n° 16

Étude de la nature de la relation homme-femme à partir d'une exégèse du premier chapitre de la Genèse. L'auteur analyse d'abord la notion d'Adam « image de Dieu » avant d'interpréter la signification du caractère mâle et femelle d'Adam. Il conclut par un rappel des apports de la théologie contemporaine à la compréhension de la sexualité.

Nous tenterons d'analyser, dans cette brève étude du début du Pentateuque, l'apport de ce texte à la question de la nature mixte de l'humanité. La notion d'« image » de Dieu est centrale à l'interprétation du texte biblique.

Les textes sacrés sont élaborés à partir de nombreuses sources écrites et orales. Le chapitre 1 de la Genèse est un discours poétique sur l'origine de l'univers et de l'homme. Il semble bien que l'auteur de ce texte ait eu connaissance des différents courants de pensée qui existaient à l'extérieur d'Israël, et qu'il ait cherché à purifier et transposer ces réflexions. La partie centrale du texte est la création d'adam, homme et femme.

L'homme, image de Dieu

« Élohim dit : "Faisons adam à notre image, à notre ressemblance ! Qu'ils aient autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur les bestiaux, sur toutes les bêtes sauvages, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre !" Élohim créa donc adam à son image, à l'image d'Élohim il le créa. Mâle et femelle, il les créa. Élohim les bénit et Élohim leur dit : "Fructifiez et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la, ayez autorité sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, sur tout vivant qui remue sur la terre." Élohim dit : "Voici que je vous ai donné toute herbe émettant semence, qui se trouve sur la surface de toute la terre, et tout arbre gui a en lui fruit d'arbre, qui émet semence : ce sera pour votre nourriture. A toute bête sauvage, à tout oiseau des cieux, à tout ce qui rampe sur terre, j'ai donné toute herbe verte en nourriture." Il en fut ainsi. Élohim vit tout ce qu'il avait fait, et voici : c'était très bien. Il y  eut un soir, il y eut un matin : sixième jour » (Genèse 1, 26-31).

Nous avons laissé dans ce texte le mot adam (« homme ») sans le traduire, afin d'en accentuer la valeur sémantique. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Homme et femme il les créa - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Vingt ans après: un nouvel envoi - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger