La tête voilée. L'homme et la femme d'après la Première Épître aux Corinthiens

F.g.c. VAN LEUWEN-VANSANDICK
Homme et femme il les créa - n°106 Mars - Avril 1993 - Page n° 46

En commandant à la femme de se couvrir la tête pour le culte religieux, Paul est fidèle à la mentalité biblique : la femme voilée n'a plus honte. Comme la tête découverte chez l'homme, ce signe indique le salut de l'humanité qui n'a plus honte du péché.

Dans sa Première Épître aux Corinthiens (11, 4-15), Paul donne quelques règles sur la coiffure de l'homme et de la femme lors des assemblées chrétiennes. Il en donne aussi les raisons, et les rattache à la nature et à la révélation. Nous pouvons donc en inférer qu'outre le comportement social de l'époque, il s'agit d'un sens caché, indépendant du lieu et du temps, et qu'il faut tirer au clair.

La tête voilée pour l'homme

Dans le verset 4, Paul dit : « Pour l'homme, prêcher ou prier la tête couverte est une offense à son chef (le Christ). » Il importe donc d'examiner avec soin ce que Paul veut dire par « la tête couverte ». Son commentaire des versets 14-15 nous aidera : « La nature elle-même ne nous enseigne- t-elle pas qu'il est honteux pour l'homme de porter des cheveux longs, tandis qu'une abondante chevelure est la fierté de la femme, car elle lui a été donnée comme un voile ? » Paul considère donc qu'une « tête couverte » est obtenue par de longs cheveux, qui sont l'honneur de la femme. Ils sont sa coiffure naturelle, qu'elle porte comme une mantille. Il en est autrement de l'homme. Une longue chevelure lui est à honte. Il ne peut la porter comme une mantille naturelle. Il en serait de même s'il portait un voile véritable. De la comparaison de Paul entre la couverture de la tête et les cheveux longs, nous pouvons conclure que, pour l'homme comme
pour la femme, il s'agit d'une mantille. Pour l'homme, Paul ne parle pas d'un chapeau ordinaire, d'un turban ou d'une couronne. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Homme et femme il les créa - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Vingt ans après: un nouvel envoi - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger