L'Eucharistie

N° 13 Septembre - Octobre 1977*

Michel Sales : Le sacrement de l'unité

Problématique

Louis Bouyer : La prière dans l'Esprit

Réponse de l'homme à la Parole de Dieu, la prière eucharistique s'est développée à travers l'histoire sainte et a été reprise et transfigurée par le Christ, dont l'Esprit nous permet de rendre grâce au Père : l'eucharistie est ainsi le prototype de toute prière chrétienne.

Cardinal Joseph Ratzinger : De la cène de Jésus au sacrement de l'Eglise

Pour sortir de l'opposition stérile du repas et du sacrifice, il faut découvrir qu'il n'y a pas de continuité formelle entre la dernière cène et la messe chrétienne, et surtout redécouvrir que l'eucharistie n'a pas la « structure » d'un repas, mais d'une action de grâces.

Hans-Urs von Balthasar : Le Verbe se condense

La manière dont le Christ unique se rend présent en chaque eucharistie aide à comprendre comment Jésus, qui a vécu en un lieu et un temps  particuliers, peut sauver tous les hommes.

Albert Chapelle : Le ministère de présidence

Seul le sacrement de l'ordre, où s'exprime le fait que le Christ est la tête du corps ecclésial, permet de présider à la célébration eucharistique.

Paul Toinet : Les exigences de l'intercommunion

Le légitime désir d'intercommunion oecuménique n'est authentique que s'il se fait une idée assez haute de l'Eglise et de l'eucharistie.

Intégration

Jean Guitton: Logique de l'eucharistie

Le mystère de la présence réelle dépasse infiniment les explications (pourtant éclairantes) des philosophes.

Olivier Costa de Beauregard : Le mystère de la foi

Du point de vue de la physique quantique, tous les éléments matériels de l'Eucharistie relèvent des espèces et non de la substance. C'est pourquoi aucune réflexion d'origine scientifique ne saurait s'opposer à la théologie traditionnelle — et encore moins à l'adoration du mystère.

Attestations

Bernard Jacqueline : Charles de Foucauld et le Saint-Sacrement

En se convertissant, le frère Charles de Jésus redécouvrit l'Eucharistie et se laissa entraîner par elle dans le sacrifice dont elle est le mémorial.

Maxime Charles : L'adoration eucharistique à Montmartre

La Fraternité du Sacré-Coeur de Montmartre compte près de quinze mille membres, qui assurent l'adoration perpétuelle et silencieuse du Saint-Sacrement : une forme de prière fondée sur la foi en la présence réelle et en la communion des saints, dans la logique de l'incarnation et de la
rédemption.

Signets

Jean-Pierre Schaller : Direction spirituelle et anomalie sexuelle

L'intransigeance sur les principes (ici la condamnation de l'homosexualité) non seulement n'interdit pas, mais rend possible l'accueil pastoral et l'attention spirituelle.

Marie-Hélène CongourdeauL'oeil théologique

La mode des icônes nest qu'esthétisme facile si leur contemplation n'apprend pas à la prière la vision de l'invisible. C'est ce que montre un livre récent.

Le sacrement de l'unité

Michel Sales

L'Eucharistie est le sacrement de l'unité de l'Eglise. Elle est le sacrement de la communion de l'Eglise à la vie même de Dieu, à l'amour trinitaire. Elle réalise, par là, l'unité des croyants entre eux. « La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons n'est-il pas communion au corps du Christ ? Parce qu'il n'y a qu'un pain, nous ne sommes qu'un corps, car tous nous participons à ce corps unique » (1 Corinthiens 10, 16s.).

Ce « mystère de foi », vécu dès les origines de l'Eglise, a été formulé par Paul quelques années à peine après la mort et la résurrection du Christ, en des termes que la tradition a repris et commentés, sans jamais se lasser. [...]

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Jean-Pierre Schaller : Direction spirituelle et anomalie sexuelle

L'intransigeance sur les principes (ici la condamnation de l'homosexualité) non seulement n'interdit pas, mais rend possible l'accueil pastoral et l'attention spirituelle.

Marie-Hélène CongourdeauL'oeil théologique

La mode des icônes nest qu'esthétisme facile si leur contemplation n'apprend pas à la prière la vision de l'invisible. C'est ce que montre un livre récent.


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 5

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'Eucharistie - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger