"Jésus, né du Père avant tous les siècles"

N° 9 Janvier - Février 1977*

Jean Duchesne : Par Lui et pour Lui, tout a été fait

Problématique

Louis Bouyer : Simples regards sur le Christ

Un théologien répond aux questions d'un laïc.

Gerhard Schneider : Les affirmations du Nouveau Testament

Quels textes permettent d'affirmer la préexistence du Christ ? Essentiellement de grands hymnes liturgiques, qui remontent aux plus anciennes confessions de foi et attestent ainsi une conviction originaire de la première communauté.

Klaus Reinhardt : Impasses et chemins de la christologie d'aujourd'hui

La foi pascale confesse en même temps le Jésus de l'histoire et le Seigneur glorifié. Il est alors absurde d'opposer christologies « d'en-haut » et « d'en-bas ».

Werner Löser : La préexistence dans la théologie contemporaine

Les théologiens ont trop souvent séparé le Fils éternel du Jésus de l'histoire. Ils sont maintenant tentés de parler de Jésus en négligeant sa filiation divine. Il faut en fait comprendre que rien n'atteste mieux l'éternelle transcendance du Fils que son abaissement en Jésus.

Hans Urs von Balthasar : Trois critères

Jésus n'est pas entré dans l'histoire comme le fondateur d'un mythe, ni comme preuve de la bonté de Dieu, mais comme Dieu venant en personne nous communiquer sa vie.

Guy Bedouelle: Images du Christ

Quand il veut aborder de front le mystère du Christ, le cinéma semble échouer. Mais l'oeuvre d'art cinématographique reste capable, par le détour d'une transparence recréée, de nous montrer de véritables figures du Christ.

Christiane Foullon - Marie-Françoise Madelin : Quand des enfants rencontrent Jésus-Christ

Témoignage d'éducatrices auprès d'enfants de sept à douze ans, de milieux divers, mais ouverts à la foi : les enfants sont capables, tout en restant eux-mêmes, de rencontrer authentiquement Jésus.

André Frossard : Lettre ouverte aux chrétiens qui ont bien raison de l'être

Signets

Hélène Zamoyska : Une voix d'espérance en U.R.S.S.

Depuis près de vingt ans, nous savons qu'un renouveau religieux se manifeste en U.R.S.S., particulièrement dans les milieux intellectuels.

Jean Mouton : Porte entrouverte sur Jean de Menasce

Josef Pieper : B.A. BA

Par Lui et pour Lui, tout a été fait

Jean Duchesne

On reconnaît les non-chrétiens à ce qu'ils s'intéressent au christianisme (comme à tous les gr ands courants socio-culturels) . Les chrétiens, eux, s'intéressent moins à eux-mêmes qu'au Christ, qu'ils trouvent en effet beaucoup plus intéressant. Et qui ne leur donnerait raison ? C'est le tableau qu'il faut regarder, et non les visiteurs qui s'attroupent devant lui. Le chef-d'oeuvre permet d'expliquer le regard tendu, la joie discrète ; on ne comprendra pas grand-chose, en revanche, si on tourne le dos pour regarder ceux qui regardent : on pourra les trouver vaguement ridicules avec leur air un peu absent, et pas toujours très beaux. Sauf dans les rares cas où l'image est contemplée avec tant d'attention et d'amour qu'elle irradie quelque chose de sa beauté sur celui qui la regarde. Il en est ainsi de l'Eglise chrétienne : on n'y comprend rien tant qu'on la regarde ailleurs que dans ses saints, dans tous ceux, célèbres ou obscurs, qui reflètent en leur vie la bonté, la justice, la beauté qu'ils lisent sur le visage du Christ. C'est ce Christ d'où l'Eglise tire jusqu'à son nom, qu'ils invitent à contempler.

S'occuper de savoir qui est le Christ est donc bien plus radical que de se demander quel est, sur tel ou tel problème, même religieux, l'avis
des chrétiens. Car nous ne savons pas toujours si c'est parce qu'ils sont chrétiens qu'ils se prononcent comme ils le font, ou s'ils ne parlent pas
simplement en tant que détenteurs d'une compétence ou d'une fonction particulière dans la société. En revanche, c'est ce qu'ils savent, croient, confessent du Christ qui les fait ce qu'ils sont. On est chrétien parce que l'on confesse que Jésus est le Christ, et uniquement pour cela. Et donc
pas d'abord par sa rigueur morale, par son attitude politique, par son appartenance à une culture. Tout cela vient par surcroît. De même, se demander qui est le Christ nous apprendra, par surcroît, ce que c'est qu'être chrétien. [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Hélène Zamoyska : Une voix d'espérance en U.R.S.S.

Depuis près de vingt ans, nous savons qu'un renouveau religieux se manifeste en U.R.S.S., particulièrement dans les milieux intellectuels.

Jean Mouton : Porte entrouverte sur Jean de Menasce

Josef Pieper : B.A. BA


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 5

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
"Jésus, né du Père avant tous les siècles" - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger