Le Diacre

N° 154 Mars - Avril 2001*

Selon qu’on regarde l’Église dans sa fonction, ou l’être du Christ, son Seigneur, les jugements portés sur le diaconat peuvent être forts différents. La restauration au sein de la structure Église d’un ministère de gratuité, voire inutile, a même pu apparaître comme la volonté de cléricaliser une catégorie de fidèles pour faire pièces aux velléités de prise du pouvoir de la part des laïcs.


La place médiane du ministère diaconal, considéré à partir du ministère du Christ, met au contraire en évidence la communauté de destin étable par Lui-même entre le Serviteur souffrant et glorifié, et les "serviteurs inutiles" que nous sommes (Luc 17,10).
Dessein proprement divin auquel le diacre donne figure humaine et sacramentelle.

Page Titre Auteur(s)
7 Diaconie et diaconat selon Vatican II Jean-Pierre BATUT
15 La position du serviteur Philippe VALLIN
29 Diaconie du Christ" : de l’analogie pratique à la catégorie théologique Alain GRAU
53 Le diacre dans la liturgie romaine : serviteur de l’évêque, serviteur du peuple chrétien Olivier de CAGNY
65 Le diaconat réservé aux hommes ? Dominique LEBRUN
81 Deux questions disputées : la nature sacramentelle du diaconat et l’ordination diaconale des femmes Jean-Robert ARMOGATHE
91 La joie d’ordonner des diacres Olivier de BERRANGER
99 Lettre à un jeune diacre Didier RANCE
105 Je suis devenue une femme de diacre Sylvie DUJARDIN
109 Luis Buñuel et cet obscur objet du désir Juan ORELLANA
117 Vaines pelouses et verts pâturages Serge LANDES

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....diaconat et ordination des femmes Jean-Robert ARMOGATHE - pdf 3.92 2.10 4.00 Ajouter au panier