Saint Maxime le Confesseur face ? la crise finale de la romanité chrétienne au VIle siècle.

Jean-miguel GARRIGUES
La foi - n°76 Mars - Avril 1988 - Page n° 119

Face aux périls perse, slave et bientôt musulman, les empereurs byzantins entendent imposer une unité religieuse fondée sur un compromis hérétique, afin de régler les querelles christologiques des siècles précédents. Saint Maxime fera appel à Rome et résistera, sachant que l'erreur ne sauvera pas l'empire. Il suivra dans le martyre le pape saint Martin Ier.

Au moment où saint Maxime naît vers 580, Justinien, au cours d'un règne glorieux, vient pratiquement de reconstruire l 'empire de Constantin. L'Italie, l'Afrique du Nord et l'Espagne du Sud sont soumises de nouveau à l'autocratie chrétienne de Constantinople et l'on peut presque croire que la page des invasions barbares est tournée, puisque la Méditerranée est pratiquement redevenue le « mare nostrum » romain. Saint Maxime va devenir, jusqu'au martyre, le témoin de la foi dans un empire chrétien qui ne veut pas affronter la profonde fragilité que masque à peine son apparente restauration.

La romanité chrétienne reste menacée, plus que jamais, par la Perse mazdéenne : en 614, la Palestine sera envahie par les Sassanides, Jérusalem conquise, les lieux saints dévastés, la vraie croix emportée avec dérision à Ctésiphon. Saint Maxime est né et a vécu le début de sa vie en Palestine. L'invasion perse l'a obligé à fuir à Constantinople, dans le monastère suburbain de Chrysopolis. Là il va attirer à la vie monastique Anastase, alors secrétaire de la famille impériale, et il va en faire son disciple fidèle qui le suivra jusqu'au martyre. Héraclius, lui, rêve de reconstituer l'oecuménicité de la romanité chrétienne, et il croira avoir réussi en écrasant définitivement les Perses en 628. La croix est ramenée à Jérusalem en un triomphe éphémère et, pour renforcer l'uniformité religieuse de l'empire, Héraclius ordonne le baptême forcé de tous les juifs. Saint Maxime se déclare horrifié par cette mesure qui profane la liberté de l'acte de foi et affaiblit en fait l'empire en lui aliénant définitivement les juifs. [...]

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