Satan, actif et vaincu

M. Claude BRUAIRE
Satan, "mystère d'iniquité" - n°23 Mai - Juin 1979 - Page n° 2

éditorial

De Satan, nous ne sommes assurés que de deux choses : qu'il intervient dans notre monde, et qu'il y est vaincu, par le Christ.

Tout le texte est joint.

LES hommes font le mal sans savoir le mal qu'ils font. Ils ont construit et ne cessent de perfectionner une puissance technique pour se libérer des contraintes. Ils ont par là mis en place un nouvel ensemble systématique d'asservissement. Ils ont forgé un armement sans précédent pour protéger leur paix. Mais c'est une capacité de destruction cosmique qui se trouve en place et qu'aucune volonté de puissance humaine ne pouvait imaginer [[Voir, dans ce cahier, l'article du Général Michaut, « Une course infernale : le surarmement ».]]. Ils ont inventé des instruments d'information, de communication, capables d'éviter l'erreur, l'ignorance et d'abolir les distances. Mais ces moyens prodigieux deviennent ceux du mensonge systématique, sinon ceux de l'intoxication idéologique qui met la pensée aux fers. Plus fondamentalement, nous avons voulu prouver nos droits divins en maîtrisant notre univers, et voici que l'esprit libre sombre dans l'oubli, perd tout droit, écrasé par le matérialisme de nos comportements. L'innocence est méprisée par ceux-là mêmes qui profèrent sans trêve l'accusation, et la violence est attisée par la volonté de justice [[Voir l'article de Jean-Luc Marion, « Le Mal en personne ».]].

Les hommes, certes, veulent souvent le mal, mais jamais ne comprennent que la tentation y soit plus forte que l'envie. Toujours au revers de nos progrès, ruinant souvent la volonté bonne, un immense surcroît de mal, jamais explicable par le seul mauvais vouloir, se constate à la moindre réflexion. C'est alors que s'évoque, presqu'invinciblement, la puissance de l'Esprit du Mal.

Pourtant, nous avons peine à l'évoquer. Satan nous semble d'un autre âge, classé dans les vieilles imageries terrorisantes des religions de la (p.2) peur (3). Comment l’homme moderne, à l’âge adulte de la civilisation,pourrait-il recourir aux terreurs enfantines ? Dès lors, nos intellectuels ous répètent qu’il faut « interpréter », réduire et séculariser Satan. Mais ce faisant, ils ne cessent de rallier le vieux manichéisme (4), toujours nourricier de nos passions et que l’affirmation biblique du Tentateur, Père du mensonge, Esprit du mal pouvait exorciser. Quand Satan se fait oublier, nous ne pouvons expliquer le mal sans le diviniser.

Depuis longtemps les théologiens ont ici cessé de penser. Il est vrai qu’il est incommode de concevoir ce qui n’est ni Dieu ni homme. Ignorons-nous, cependant, ce qu’est la négation tendue, luciférienne, de notre origine, qui prélude au nihilisme, à l’abolition de soi ? Négation radicale auprès de nos défis prométhéens. Ne pouvons-nous penser, sinon imaginer, l’être en chute, en dis-grâce, défiguré par là-même, ne subsistant que dans son active négation de l’existence créée, impénétrable en son refus continué de la Lumière ?

Que penser de Satan ? Est-il incroyable, en marge de la foi chrétienne (5), révocable comme toute représentation contingente qui aurait fait son temps ? Telles sont les premières questions auxquelles les pages qui suivent veulent tenter de répondre. Leurs auteurs savent les risques de l’entreprise. Ils savent que l’affirmation de Satan, toujours dressée contre l’idolâtrie du Mal, est inclinée cependant à révérer la Puissance démoniaque, comme à oublier aussi l’essentiel de la Bonne Nouvelle : par le Christ sauveur, le Mal est vaincu avec la mort qui était son arme absolue, brisée par la force de la grâce, même si nos refus de celle-ci réaniment le Prince des ténèbres.

(3) Voir l’article de René Pillorget, « Les procès de sorcellerie. Hypothèses et livres récents ».
(4) Voir l’article de Claude Dagens, « Le Manichéisme, cette tentation permanente ».
(5) Voir l’article du P. Ceslas Spicq, « L’existence du diable appartient à la révélation du Nouveau Testament ».


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