Un programme : Communio

À quelles conditions les chrétiens, qui doivent sans cesse repenser leur situation entre Dieu et le monde, peuvent-ils entrer en relation avec ce dernier ? Réfléchissant à la notion de communio, Balthasar, fondateur de la revue, expose, en 1972, dans cet article programmatique, le principe, la portée de l’entreprise et l’exigence ainsi requise. Ce programme avait été publié dans le premier numéro de Communio en français: La Confession de la foi.

 

Du haut de quelle tour de guet notre nouvelle revue veut elle scruter l’immense cohue que provoque aujourd’hui l’affrontement des diverses visions du monde et lancer quelques signaux de reconnaissance ? La communauté qui se réclame du nom de Jésus Christ a dû, au cours de sa longue histoire, repenser sans cesse sa situation entre Dieu et le monde. Son être même lui interdit de s’enfermer dans chacun des mots d’ordre qu’elle fait siens, mais qu’elle doit comprendre dans une dynamique toujours ouverte.

Pendant les premiers siècles, cette dynamique était tendue jusqu’à la contradiction : les chrétiens se reconnaissaient comme le petit groupe formant, face au monde extérieur hostile et ténébreux, une communauté (koinônia, communio) d’amour réciproque, fondée et nourrie par l’amour de Dieu manifesté et donné en Jésus Christ. Malgré cela, cette communauté savait dorénavant qu’elle était “ catholique ” (déjà chez Ignace d’Antioche, Aux Smyrniotes 8, 2), c’est à dire universelle, et donc normative pour le monde entier. A t on jamais vu tension plus forte 1 Elle ne pouvait être assumée que dans une conscience “ naïve ” de foi. Le souffle de l’Esprit Saint pousse alors la barque toujours plus loin (cf. les Actes). Malgré les persécutions, la doctrine se répand d’une manière extraordinaire : finalement l’empereur lui même se convertit.

Depuis lors, la communauté fondée par le Christ et le monde en viennent à se recouvrir, même si la totale pénétration du monde par le levain chrétien reste une tâche toujours proposée, jamais accomplie. Au moyen âge, la tension diminue parce que l’aire de l’Empire et celle de l’Église sont arrivées à coïncider formant ensemble la chrétienté. Esprit et structure sont informés l’un par l’autre, et la tension nécessaire entre les deux donne assez l’occasion de tenter des réformes toujours nouvelles pour que le problème bien plus important des relations entre l’Empire chrétien et le monde païen qui s’agite à ses frontières menace de disparaître de la conscience. [...]

 

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